
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Cest dans un entretien au magazine Paris-Match, que Pierre Gadonneix, PDG de EDF, a plaidé sa cause pour une hausse tarifaire de lélectricité, sélevant de 20 % sur trois à quatre ans. Cette déclaration qui intervient après la clôture dun emprunt ayant permis à lopérateur de collecter 3,2 milliards deuros, est présentée comme une solution pour que le groupe cesse de sendetter. Il est vrai que malgré de confortables bénéfices, entre 3 et 5 milliards ces dernières années, EDF a vu son endettement passé, en lespace dun an, de 16,3 à 24,5 milliards deuros (Md) fin 2008.
Sil est vrai que le prolongement de la durée de vie des centrales nucléaires et la construction dun réacteur EPR à Flamanville pèsent sur les finances, ce nest assurément pas lactivité de EDF en France qui pousse le groupe à sendetter. En effet, depuis quelques années celui-ci a mis en uvre une politique très ambitieuse de développement à linternational. Aujourdhui, elle se traduit par un chiffre daffaires 2008 de 64,3 Md, dont 30 Md provenant de létranger. Une telle évolution ne se fait pas sans profond investissement, comme lacquisition de British Energy pour 13,5 Md cette même année.
En conséquence, bien que les prix pratiqués en France soient inférieurs de 15 à 30 % aux tarifs pratiqués chez nos voisins, on peut avoir des doutes sur la raison invoquée pour cette hausse. Aujourdhui, sans être un économiste patenté, il est clair quen demandant une hausse du niveau tarifaire de lélectricité en France, EDF entend faire payer aux Français son développement à linternational, quand ces mêmes clients lui permettent déjà de faire de ‘jolis’ bénéfices depuis des années
Quoi quil en soit, il semble que lon se dirige néanmoins vers une hausse des tarifs puisque, après avis de la Commission de régulation de lénergie, dans un communiqué commun Jean-Louis Borloo, ministre de lécologie et de lénergie, et Christine Lagarde, son homologue à léconomie et à lindustrie ne laissent guère dambiguïté en la matière. Même si aucune décision naurait été prise par le gouvernement et que les chiffres avancés par ‘le président dEDF nengagent que lui’, les deux ministres soulignent que ‘la compétitivité du parc de production électrique français
est une priorité stratégique’. A ce titre, ‘Les prix de lélectricité doivent naturellement permettre de financer limportant programme dinvestissement attendu en France dans les 10 prochaines années, tant pour la production que pour lamélioration du réseau. Cet effort doit être financé par les gains de productivité de lentreprise EDF et par des majorations tarifaires.’
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Vous avez parfaitement raison, c’est pour payer son endettement à l’international qu’EDF veut augmenter ses tarifs, car après l’achat du principal groupe au Brésil, EDF s’est rendu compte qu’il s’est fait avoir et qu’il perd des sous, de même après l’achat de British Energy, la aussi, il a acheté un panier de crabes, car l’entretien laissait à désirer et il faut investir des milliards d’Euros pour tout refaire, c’est nous qui allons payer…..
Mais il faut quand même savoir que l’on ne paye pas l’électricité à son juste prix car le retraitement des déchets radioactifs sont fait par Areva et c’est payé par nos impôts, pas par EDF.
En tout cas, pour ceux qui se sont laisser avoir par la pub EDF et qui sont au tout électrique c’est un sale coup, de même pour tous ceux qui ont des climatiseurs, cette augmentation va les faire réfléchir à moins consommer et c’est tant mieux.
Il faut diversifier ses sources d’énergies pour le chauffage c’est indéniable et ce sera une bonne chose.
De même il faut penser à investir dans le photovoltaïque et surtout auto consommer une partie de sa production, c’est plus écolo et c’est l’avenir.
Qu’ importe à ces 2 ministres qui se gavent d’ indemnitées à hauteur de 14000E mensuels que le prix de l’ électricité soit majoré de 20 ou de 100%! La bougie, ce ne sera jamais pour eux!
C’est une bonne manière d’affaiblir une fois de plus le service public. à qui profite le crime ?
La vraie raison de cette augmentation est qu’EDF n’ayant plus la garantie de l’Etat (ce qui fausserait la concurrence au yeux de l’Europe), ne peut plus emprunter facilement à l’international, ce qu’elle faisait auparavant ; comme les emprunts nationaux sont limités(il en faut pour tout le monde ,dont l’Etat), il lui faut soit augmenter ses tarifs, soit vendre ses actifs. Ceci étant, sa stratégie de développement est déterminée par son principal actionnaire (l’Etat), M. Gadonneix n’est que son porte parole.
Pour les tenants du photovoltaïque individuel, précisons que, hormis pour les sites isolés, c’est une aberration physique et économique.
N’oubliez pas que le gaz est lui aussi indexé sur l’électricité ce qui veut dire augmentation du prix de l’electricité = celui du gaz. Payez chers con-sommateur les riches continueront à s’engraisser sur votre dos. Tout n’est hélas pas pour l’investissement. De plus EDF ne cesse d’augmenter ses exportations que nous payons à la production sans retour !!!!!!!
Je croyais que EDF nous avait promis un tarif stable pour pas que nous allions chez un autre fournisseur en nous menaçant de ne plus nous reprendre comme client si on revenait par la suite chez eux (c’est légale ça ?). Ils nous ont encore pris pour des cons ! Si l’électricité nucléaire n’es pas rentable, pourquoi s’obstiner à en produire, sachant de surcroit que les déchets radioactifs sont ingérables ?
EDF ne promet ni ne menace, ce sont l’Etat et L’Europe qui fixent les règles pour qu’il y ait un maximum de concurrence(illusoire, mais c’est un dogme libéral, le tarif réglementé est condamné à terme). Le KWh nucléaire est effectivement le moins onéreux à produire et est rentable(EDF fait des bénéfices) ; ses achats à l’étranger ayant asséché sa capacité de financement, elle doit augmenter ses tarifs pour reprendre ses investissement industriels lourds et à long terme(>30ans et donc amortis sur cette période).
Un dernier point, le gaz est indexé sur le pétrole et non sur l’électricité.
Que nous payons par les impôts ou directement lors de la consommation cela sort de la même poche la nôtre ou la vôtre !




