Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Biocarburants : des points de vente qui ne se bousculent pas
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Biocarburants : des points de vente qui ne se bousculent pas

Officiellement, il y a aujourd’hui en France 39 points de vente de superéthanol E85, répartis dans 25 départements métropolitains (1). Les prix s’échelonnent de 0,75 €, pour la station Total de Bourg-les-Valence dans la Drôme, à 0,83 € pour diverses stations en Gironde, Loire-Atlantique, Rhône, Paris et Vienne, toutes enseignes confondues.

Depuis aujourd’hui, les propriétaires d’un véhicule dit flex-fuel (roulant indifféremment à l’E85 ou au sans plomb classique), ont la possibilité de se connecter au site gouvernemental d’information sur le prix des carburants (1), lequel publie théoriquement en temps réel la liste des stations distribuant du E85 et son prix à la pompe. Si les prix apparaissent attrayants, rappelons que l’utilisation de ce carburant, qui contient 85 % d’éthanol d’origine végétale et 15 % de super sans plomb classique, génère une augmentation de la consommation du véhicule.

La comparaison des chiffres de consommation avancés par les constructeurs proposant des voitures dites ‘flex-fuel’, montre que le superéthanol E85 permet de rouler avec un véhicule ayant une motorisation essence, pour un budget carburant équivalent au gasoil et le coût d’un véhicule à essence. Bien que l’opération apparaisse économiquement intéressante, notons qu’il convient d’avoir près de chez soi une station pour faire le plein en E85.

Par ailleurs, l’intérêt environnemental de ce qu’il convient d’appeler des agro-carburants, plutôt que des biocarburants qui n’ont rien de bio, est très discutable dans le cadre d’une généralisation de leur distribution (concurrence avec les cultures alimentaires, pesticides, coût énergétique de la transformation, etc.).

Alex Belvoit
1- Aisne, Aube, Charente, Charente-Maritime, Drôme, Eure, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Loire-Atlantique, Manche, Marne, Oise, Rhône, Paris, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Deux-Sèvres, Somme, Var, Vaucluse, Vienne, Essonne, Val-d’Oise.

2- Vers le site des prix des carburants.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
draner77
20 mai 2007 - 0 h 00 min

Bonjour.
C’est une foutaise monumentale ! Les dernières mises à jours date du 18/4/7, alors que les tarifs changent presque tous les jours !
L’Etat se foutrait de la « gueule du client » que ça y ressemblerait beaucoup !…
Encore une belle escroquerie intellectuelle dont la MAFFIA gouvernementale et de ses sbires, ont le secret !



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
75

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS