
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 20 janvier dernier Ségolène Royal, ministre de l’écologie, annonçait lors de ses vœux au Groupement des autorités responsables de transport, la création de 1000 km de routes couvertes de panneaux solaire d’ici 5 ans, avec la solution Wattway du groupe Colas.
Wattway est le fruit de 5 ans de recherche mené par la filiale de Bouygues et l’Institut National de l’Energie Solaire (INES). Breveté et à l’étape 7 sur 9 du niveau de maturité technologique, la construction de masse française devrait démarrer dans un futur proche ; l’entreprise prend d’ores et déjà des commandes pour des surfaces de 10 à 50 m2.
Wattway comporte de nombreux points positifs : les dalles peuvent être collées sur n’importe quelle route dont le revêtement est récent (sans déformations ou fissures), et de part son épaisseur, 7 mm seulement, il peut s’adapter aux dilatations thermiques comme aux charges importantes et aux chocs. De plus, les dalles devraient durer aussi longtemps que les revêtements usuels, soit au moins 10 ans. L’idée même d’installer des panneaux photovoltaïques sur les routes est judicieuse ; les chaussées routières ne sont occupées que 10% du temps et cela prévient l’utilisation de terres agricoles.
En outre, les retombées pourraient être fort intéressantes. L’ADEME, organisme indépendant, a évalué que 20 m2 de dalles suffisent à alimenter un foyer français moyen (hors chauffage), et qu’un kilomètre de route doté de ces dalles pourrait approvisionner l’éclairage d’une ville de 5000 habitants.
Du coté de l’empreinte carbone, la société explique qu’il reste difficile de l’évaluer dans la phase préindustrielle, néanmoins elle note qu’elle s’attend à une évaluation positive car le poids des dalles par KiloWatt est moindre que celui des produits conventionnels, de plus le matériau est fait à 5% de verre recyclé.
Quand au prix, il reste élevé à 6 € par Watt-Peak (les prix varient aujourd’hui, selon les technologies et les supports entre 2 et 8 euros/Watt-Peak). Colas nous assure néanmoins que le prix devrait baisser avec la production de masse et nous rappelle que Wattway permet de faire des profits sur les surfaces existantes.
On attend désormais que la déclaration de Ségolène Royal se concretise.
© COLAS – Joachim Bertrand
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 29 janvier 2016 à 01:25
62 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2015
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Réchauffement climatique : « Quand vous ...
- Expositions des enfants aux substances ...
- Pas de nouveau sanctuaire pour les baleines
Ah ah!
Si cette opération a le même succès que les voitures électriques lancées par Royal, ca va vite sombrer.
Blague à part, je doute de la mise œuvre de cette « invention », quid de la résistance au passage des camions, au gel, quelle adhérence des pneus sur sol mouillé ? Un tas de problèmes qui ne sont même pas évoqués…
Bonjour,
Sur ce sujet, je vous invite à consulter cet article de Technique de l’Ingénieur :
http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/route-solaire-wattway-une-innovation-peut-a-la-fois-etre-francaise-et-inefficiente-31555
Salutations, Philippe.
c’est pas encore le 1er avril ?




