
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Insistant sur la nécessité de tirer des leçons de la catastrophe survenue à la centrale nucléaire de Fukushima, lAutorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a mené des évaluations complémentaires de sûreté dans la quasi-totalité des 150 installations nucléaires françaises (1). Elle a jugé suffisant le niveau de sécurité actuel des installations examinées, ne requérant larrêt immédiat daucune dentre elles, et a validé les mesures préalablement adoptées (2).
Malgré tout, lASN estime que la poursuite de lexploitation de ces installations nucléaires exige une augmentation des marges de sécurité et ce, dans les plus brefs délais. Les exploitants ont ainsi jusquau 30 juin 2012 pour soumettre à lASN un « noyau dur » de dispositions matérielles et organisationnelles, assurant les fonctions fondamentales de sûreté en cas de situations exceptionnelles. Par ailleurs, lASN va exiger dEDF la mise en place progressive, dès cette année, dune « Force daction rapide nucléaire (FARN) ». Réunissant des équipes et du matériel spécialisés, ce dispositif national entend assurer la relève des équipes dun site accidenté. Il fournira des moyens complémentaires dintervention durgence en moins de 24h, avec un début des opérations dans un délai de 12 heures.
LASN appelle, dès à présent, à signer au plus vite le projet darrêté, préparé conjointement avec les ministères chargés de la sécurité nucléaire. Celui-ci fixe, en effet, de nouvelles dispositions réglementaires, notamment une surveillance accrue des sous-traitants intervenant au sein des installations nucléaires.
1- Sont inclus les 58 réacteurs électronucléaires, le réacteur EPR en construction, les installations de recherche, les usines du cycle du combustible
2- Les mesures en question concernent la mise à larrêt de latelier de traitement du plutonium de Cadarache (ATPu), des réacteurs Phénix de Marcoule et Osiris de Saclay, de certains ateliers du site Areva de La Hague, de linstallation Comhurex de Pierrelatte et de lusine Eurodif du Tricastin et le désentropage des matières fissiles du bâtiment de stockage de Masurca de Cadarache.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
qui croit dans la sûreté nucléaire ?




