Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Augmenter la sécurité des installations nucléaires
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Augmenter la sécurité des installations nucléaires

Insistant sur la nécessité de tirer des leçons de la catastrophe survenue à la centrale nucléaire de Fukushima, l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a mené des évaluations complémentaires de sûreté dans la quasi-totalité des 150 installations nucléaires françaises (1). Elle a jugé suffisant le niveau de sécurité actuel des installations examinées, ne requérant l’arrêt immédiat d’aucune d’entre elles, et a validé les mesures préalablement adoptées (2).

Malgré tout, l’ASN estime que la poursuite de l’exploitation de ces installations nucléaires exige une augmentation des marges de sécurité et ce, dans les plus brefs délais. Les exploitants ont ainsi jusqu’au 30 juin 2012 pour soumettre à l’ASN un « noyau dur » de dispositions matérielles et organisationnelles, assurant les fonctions fondamentales de sûreté en cas de situations exceptionnelles. Par ailleurs, l’ASN va exiger d’EDF la mise en place progressive, dès cette année, d’une « Force d’action rapide nucléaire (FARN) ». Réunissant des équipes et du matériel spécialisés, ce dispositif national entend assurer la relève des équipes d’un site accidenté. Il fournira des moyens complémentaires d’intervention d’urgence en moins de 24h, avec un début des opérations dans un délai de 12 heures.

L’ASN appelle, dès à présent, à signer au plus vite le projet d’arrêté, préparé conjointement avec les ministères chargés de la sécurité nucléaire. Celui-ci fixe, en effet, de nouvelles dispositions réglementaires, notamment une surveillance accrue des sous-traitants intervenant au sein des installations nucléaires.

Cécile Cassier
1- Sont inclus les 58 réacteurs électronucléaires, le réacteur EPR en construction, les installations de recherche, les usines du cycle du combustible…

2- Les mesures en question concernent la mise à l’arrêt de l’atelier de traitement du plutonium de Cadarache (ATPu), des réacteurs Phénix de Marcoule et Osiris de Saclay, de certains ateliers du site Areva de La Hague, de l’installation Comhurex de Pierrelatte et de l’usine Eurodif du Tricastin et le désentropage des matières fissiles du bâtiment de stockage de Masurca de Cadarache.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
nicolekretchmann
8 janvier 2012 - 0 h 00 min

qui croit dans la sûreté nucléaire… ?



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
26

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS