
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Comme pour toute installation produisant de lénergie, la durée de vie dun réacteur nucléaire est limitée. Aussi, le 1er janvier 2007 a vu larrêt définitif de 7 réacteurs nucléaires européens, atteints par la limite dâge : 4 en Angleterre, 2 en Bulgarie et un en Slovaquie.
Les réacteurs anglais étaient les plus anciens en activité, au monde, avec une mise en service en 1965 (centrale de Dugeness, dans le Sud-Est du pays) et en 1966 (Sizewell, dans lEst anglais). Ces réacteurs ont été arrêtés volontairement par le gouvernement anglais, et leur démantèlement devrait sétaler sur un siècle, avec un achèvement prévu en 2110 selon British nuclear Group leur exploitant.
A linverse, les installations bulgares et slovaques étaient plus récentes (fin des années soixante-dix) mais jugées peu sûres par les autorités européennes. Aussi, lEurope avait conditionné ladhésion de la Bulgarie à larrêt de ces 2 réacteurs dès son arrivée au sein de lUnion européenne, tandis que la Slovaquie avait bénéficié dun délai de 3 ans pour stopper un réacteur douteux du point de vue de la sécurité.
Peut-on pour autant estimer que ‘le déclin inexorable du nucléaire est amorcé’, comme le déclare le Réseau Sortir du nucléaire
Rien nest moins sûr à lheure où le contexte na jamais été aussi favorable à une relance importante du nucléaire. En effet, sil est vrai quenviron 250 réacteurs nucléaires arrivant en fin de vie, sur les 435 actuellement en fonctionnement, vont être arrêtés, des pays comme la Chine, le Brésil, la Finlande, la France, la Russie et lInde ont dores et déjà décidé den construire près de 180 nouveaux. En outre, suite à louverture du nucléaire au secteur privé, les Etats-Unis et le Royaume-Uni devraient les rejoindre prochainement, même si les investissements restent colossaux en la matière.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




