Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Après LINKY voilà GAZPAR
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :




Après LINKY voilà GAZPAR

GAZ

Après la récente décision du gouvernement de généraliser les compteurs d’électricités communicants Linky, c’est maintenant les abonnés au gaz qui devraient se voir dotés d’une nouvelle génération de compteurs. Le 02 août 2013, le ministère de l’Économie et des Finances et celui de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie ont apporté leur soutien à la généralisation du compteur communicant Gazpar.

Concrètement cela signifie que GrDF (1), le principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France, va pouvoir lancer la procédure d’appels d’offres pour le remplacement des compteurs des 11 millions de clients gaz naturel. A l’issue de cette procédure, le gouvernement pourra prendre la décision définitive du déploiement de Gazpar.

Du point du vue du planning, selon GrDF, le démarrage du déploiement devrait avoir lieu fin 2015 avec une phase de tests d’un an sur 150 000 compteurs. Par la suite, l’ensemble des clients devrait être équipé progressivement en 6 ans, l’opération devant s’achever en 2022.

Au niveau technique, Gazpar comprend un module radio permettant la transmission quotidienne des consommations vers les opérateurs. Le compteur est équipé d’une pile garantissant une autonomie de fonctionnement de 20 ans. Cette technologie permettra, entre autres, d’éliminer le principe de la facturation par estimation, de supprimer la contrainte de la présence du consommateur lors du relevé du compteur et, d’émettre vers le client des alertes de surconsommation.

L’investissement global du projet est évalué à environ 1 milliard d’euros et, selon GrDF : « les compteurs Gazpar seront financés par le tarif d’acheminement sur le réseau de distribution payé par les fournisseurs de gaz à GrDF. L’impact sur le tarif d’acheminement est évalué à moins de 1,3% sur l’ensemble de la durée du projet. L’impact devrait donc être de l’ordre de 0,3% sur la facture finale d’un client moyen, le tarif d’acheminement représentant en effet 25% du total de cette facture. ». En contrepartie, GrDF estime que la mise en place de cette technologie devrait permettre une diminution de 1,5 % de la consommation globale de gaz.

Dans un premier temps, le ministère de l’Energie estime que la mise en place de Gazpar devrait permettre la création d’un millier d’emplois directs pour la pose, le pilotage et la maintenance. En outre, la filière du recyclage des anciens compteurs devrait connaitre une forte progression avec 4 000 tonnes de matériels à recycler par an, soit une multiplication par quatre de son activité.

 

1 – Créé le 31 décembre 2007, GrDF est filiale à 100 % de GDF SUEZ, l’entreprise regroupe l’ensemble des activités de distribution de gaz naturel en France.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Michel (voir la biographie)
le 08 août 2013 à 06:52

95 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
JMC
15 août 2013 - 23 h 58 min

« GrDF estime que la mise en place de cette technologie devrait permettre une diminution de 1,5 % de la consommation globale de gaz » => Ce n’est pas parce que le compteur à gaz est changé que la chaudière murale est plus efficace. Je serais curieux de savoir de quel chapeau, GrDF arrive sortir une telle assertion.


colette lièvre
24 août 2013 - 15 h 30 min

Bonjour, donc GRdF va pouvoir lancer la procédure d’appels d’offres pour la fabrication de Gazpar…on espère que sera retenu un fabricant français ou tout au moins européen, rien n’est moins sûr et au fait Qui Fabrique le prochain compteur LINKY? les consommateurs que nous sommes et qui ne sont pas dupes paierons in fine la note souhaiteraient être informés sur ce fait et apprendre que la solution retenue est bien « made in France »? Merci de nous apporter une réponse…si vous l’avez. Cordialement .


CHANUR
3 septembre 2013 - 9 h 15 min

Pour autant que je sache je suis au gaz naturel, mon compteur est à l’extérieur comme beaucoup d’abonnés je suppose et ne nécessite pas ma présence pour le relevé.
Et je voudrais bien connaitre l’argumentaire qui permet à GDF de dire que notre consommation va baisser, en dehors du fait que pour faire passer la pilule on nous explique que l’on va installer un truc qui coute 1.5% mais qui fait baisser de 3% (ce qui ne représente pas grand chose au regard de l’éconnomie potentielement réalisable par une meilleur isolation ETC ……..



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
1497

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS