
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Des légumes si peu aimés mais tellement bons ...
- Prêts immobiliers à taux bas : quel achat ...
- Le drapeau du réchauffement climatique
- Partir en vacances : comment être plus ...
- L’électricité, le sujet d’actu en été ?
Follow @twitterapi

Pour de nombreux pays, la problématique énergétique est double, avec non seulement l’approvisionnement en matière première mais aussi le traitement de cette ressource pour la mettre à disposition des consommateurs finaux.
Face à des marchés de plus en plus tendus où le développement des installations classiques tend à être à la traîne de la demande énergétique, le concept d’unités indépendantes mobiles semble promis à un avenir certain, en palliant ici et là les insuffisances des dispositifs de production/distribution conventionnels. C’est ainsi que la Russie devrait proposer des centrales nucléaires flottantes et mobiles dans les 2 ans à venir, tandis que Gaz de France (GDF) envisage très sérieusement la construction d’un navire servant d’Unité Flottante de Stockage et de Regazéification (navire-FSRU) de gaz naturel liquéfié (GNL).
Dans ce cadre, Gaz de France et Höegh LNG AS (1) viennent de signer un partenariat pour réfléchir à la conception, la construction et l’exploitation d’un navire utilisé comme Unité Flottante de Stockage et de Regazéification. Concrètement, ce type de navire-FSRU aurait vocation à transporter du GNL, provenant d’un gisement marin, vers une zone de consommation où le gaz liquéfié est regazéifié au fur et à mesure de son injection dans le réseau de distribution local.
Le projet actuel vise à la réalisation d’un navire disposant d’une capacité de stockage de GNL d’environ 170 000 m3, soit une fois regazéifié un volume de 102 millions de m3 de gaz Le navire serait intégré à une plate-forme d’exploitation de GNL offshore, développée par Gaz de France en mer Adriatique à environ 30 km des côtes italiennes. Sur une année, les services de cette Unité Flottante de Stockage et de Regazéification permettrait à l’Italie de couvrir 6,5 % de ses besoins en gaz, avec un potentiel de livraison de 5 milliards de m3 (2) de gaz par an obtenu grâce à 49 cycles de remplissage plateforme/déchargement terrestre. En outre, si nécessaire, Gaz de France et Höegh LNG AS soulignent qu’il serait possible de doubler la capacité de production par l’adjonction d’un second navire-FSRU, rendant l’approvisionnement du réseau italien quasi permanent.
La technique qui consiste à liquéfier un gaz en le refroidissant à -160 °C pour pouvoir l’acheminer par voie marine, par exemple, puis à l’arrivée de le regazéifier pour le diffuser dans les réseaux de distribution, nécessite d’importantes infrastructures de haute technologie que peu de pays possèdent. Aussi, en concevant et proposant les services de ce navire-FSRU, Gaz de France et Höegh LNG AS entendent intéresser de très nombreux pays non approvisionnés, ou insuffisamment desservis en gaz.
Selon GDF, ‘La décision finale d’investir pourrait être prise fin 2009, et la mise en service pourrait alors intervenir fin 2012.’
1- Le norvégien Höegh LNG propose des solutions pour la production, le transport, et la regazéification embarquée du GNL.
2- Soit l’équivalent de la consommation annuelle du Danemark.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Et les déchets ? il n’y en a pas ?
y-aurai-t-y pas une chite torchère de prévu?




