
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Des engins agricoles performants pour vos champs
- Paysan Breton se convertit au bio
- Louer une photocopieuse, une excellente alternative
- Des trèfles pour sauver les abeilles solitaires
- « C’est qui le patron ...
Follow @twitterapi

En Normandie, la ville d’Alençon chauffe 1 074 logements à l’aide d’une chaufferie centralisée fonctionnant au bois. Les 3 800 tonnes annuelles de bois, nécessaires à l’alimentation de la chaufferie proviennent des ressources locales forestières. En appoint, deux chaudières secondaires, au gaz naturel, optimisent le fonctionnement des installations.
A l’heure ou les énergies fossiles augmentent fortement, pour les locataires, ce chauffage au bois permet de maîtriser les charges, tandis que pour la collectivité lutilisation du bois énergie contribue à la lutte contre leffet de serre en réduisant les rejets de gaz carbonique (CO2) dans latmosphère, d’autant que localement, le volume de bois disponible est important.
En Basse-Normandie, l’objectif, à l’horizon 2006, est de parvenir à l’implantation d’une dizaine de chaufferies collectives au bois dans les secteurs de lhabitat et du tertiaire, permettant la valorisation de 30 000 à 50 000 tonnes de bois par an. Ainsi, dans la région, Alençon rejoint les villes de La Ferté-Macé (61), Bayeux (14) et Falaise (14), qui possède déjà des chaufferies bois depuis quelques années.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




