Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Agrocarburants : observer pour mieux s’aveugler ?
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Agrocarburants : observer pour mieux s’aveugler ?

Rappelant l’objectif fixé lors du Grenelle de l’environnement d’atteindre 23 % d’énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie d’ici 2020, et 10 % pour le seul secteur des transports, le ministère de l’écologie a réaffirmé le rôle clé des agrocarburants dans sa politique. Il s’est ainsi félicité d’avoir presque atteint l’objectif d’incorporation d’agrocarburants dans les carburants de référence, fixé à 7 %, en 2010. Dans cette optique, il a initié un observatoire des agrocarburants, destiné à suivre la bonne évolution des actions engagées en la matière.

Pour les Amis de la Terre, cet observatoire est sans fondement, de nombreux rapports d’organisations, telles que l’OCDE (1) et la Banque Mondiale, ayant déjà révélé les impacts écologiques, sociaux et financiers de cette fausse bonne solution. Loin de servir la lutte environnementale, les agrocarburants cèdent au lobbying de grands groupes industriels tels que Sofiprotéol, Tereos et Abengoa. Comme le rappelle l’ONG, le programme éthanol a ainsi été lancé en France alors que les cours de la betterave et du maïs étaient en perte de vitesse.

Aujourd’hui, l’argumentaire écologique soutenant la promotion des agrocarburants apparaît de moins en moins crédible, notamment en terme d’émissions de gaz à effet de serre. Illustratif, l’éthanol de maïs génère ainsi moins d’énergie qu’il en faut pour le produire. A l’heure actuelle, l’agrodiesel absorbe plus de graines oléagineuses que ce que notre agriculture est capable de produire. Rendue déficitaire en huiles alimentaires, la France doit en importer massivement et s’alimente en huile de palme issue de la destruction des forêts indonésiennes. En revanche, les conséquences de cette nouvelle industrie sont vérifiées :  augmentation des cours des prix alimentaires mondiaux, accaparement des terres agricoles, destruction d’écosystèmes et expulsion de communautés locales etc.

Cécile Cassier
1- Organisation de Coopération et de Développement Economiques.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
pavupapri
2 octobre 2011 - 0 h 00 min

nous avons constitué un collectif NO-PALME qui se bat contre l’installation d’une usine d’huile de palme à Port la Nouvelle dans l’Aude. soutenu par la région ce projet concerne une multinationale SIME Darby qui après avoir détruit la forêt en malaisie et Indonésie s’attaque au Libéria .l’huile de palme est importée massivement en europe à cause de sa politique pour favoriser les agro-carburants.
+ d’infos :

Article sous les palmiers la rage
http://www.frituremag.info/actualites/sous-les-palmiers-la-rage.html



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
28

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS