
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Entre 2001 et 2010, la consommation dhuiles végétales en Europe est passée de 13,3 à près de 22 millions de tonnes. Cette augmentation est principalement due au détournement de la majeure partie de la production européenne dhuile végétale au profit des agrocarburants. LEurope se trouve, dès lors, contrainte daccroître ses importations en provenance des pays du Sud. Un récent rapport des Amis de la Terre, « Huile de palme : vivre ou conduire, il faut choisir », révèle les ravages de cette pression croissante, à travers lexemple du Libéria notamment. Les monocultures industrielles de palmiers à huile pourraient ainsi couvrir plus de 5 % de la surface totale de cet Etat africain, remettant en question la sécurité alimentaire et environnementale du pays.
Implantée au Libéria, la puissante compagnie malaisienne Sime Darby sefforce de développer ses exportations vers lEurope pour profiter de la demande croissante en huile de palme. Lopacité des tractations entre le gouvernement libérien et le géant malaisien assure à ce dernier une main mise sur les terres. Ces agissements sont une illustration de plus de la politique daccaparement des terres menée par les grands industriels au sein des pays du Sud. Bon nombre de pays africains font les frais de la forte expansion des palmiers à huile, à linstar du Ghana, du Cameroun, du Congo et de lOuganda. En France, suite à une forte mobilisation locale, Sime Darby a suspendu son projet dusine à Port la Nouvelle, dans lAude, réfléchissant probablement à un autre lieu dimplantation. De fait, la menace guettera tant que lEurope sobstinera en faveur du développement des agrocarburants, dont même leurs promoteurs, tels que l Ademe, reconnaissent désormais les méfaits.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Les rapports objectifs sont très utiles pour se forger une opinion. Les slogans ont le mérite d’être facile à mémoriser. Mais QUAND et PAR QUI sera enfin lancé un vaste boycott des produits concernant de l’huile de palme et leurs dérivés? Boycott qui doit aller des agrocarburants aux produits alimentaires ou ménagers. S’il n’y a pas de consommateurs-acheteurs, les industriels laisseront enfin en paix la forêt et leurs hôtes (les plus menacés étant actuellement les orangs-outangs). Mais il faut faire très vite: dans très peu de temps, il sera beaucoup trop tard pour sauver quoi ou qui que ce soit.




