
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Lors de lexamen du projet de loi de finance 2009 par les députés, une série damendements est venue à bout du choix du gouvernement de mettre fin, dici à 2012, aux avantages fiscaux des agrocarburants. Le ministre du Budget Eric Woerth a du ainsi passer un compromis avec les députés et accepter dune part de rehausser les montants de la défiscalisation et dautre part de ne plus mentionner la fin de la défiscalisation pour 2012. De plus, les prix des agrocarburants devant, coûte que coûte, rester compétitifs, il a aussi été ajouté que ces taux de défiscalisation pourraient être revus à la hausse en fonction du contexte économique, à savoir que les agrocarburants demeurent concurrentiels face aux carburants issus du pétrole.
Face à cette marche arrière, les organisations de la campagne « Les agrocarburants, ça nourrit pas son monde » (1) regrettent que les députés « donnent ainsi gain de cause aux industriels français ». Les organisations rappelant que cette défiscalisation coûtera à lEtat 800 millions deuros en 2008. De plus, toujours selon ces organisations, « En 2007, 64 % de la production française dhuile de colza a été dédiée aux agrocarburants et devra être compensée par des importations dhuile de palme indonésienne pour nos produits alimentaires ».
Alors que certaines sphères de lUnion européenne commencent à douter de la pertinence de lutilisation massive des agrocarburants certains députés français semblent encore vouloir privilégier quelques intérêts particuliers au détriment dun intérêt plus général.
1- Pour en savoir plus sur la campagne : www.agrocarb.fr
2- A lire, le dossier ‘Agrocarburants : le miracle éphémère’, du magazine Echo Nature n°22.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 27 octobre 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Comme le dit si bien Pierre Rabbhi ,faite de la résistance et cultivez vos légumes etc .Si vous n’avez pas de terrain ,demandez à un voisin paysan qui ne cultive plus certaines parcelles…;n’écoutez plus nos édiles débilles et corrompues , désobeissez…




