
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 24 janvier dernier, la Cour des Comptes a publié son rapport dévaluation de la politique publique en faveur des agrocarburants dans les transports routiers. En France, un plan agrocarburants a été mis en place par le gouvernement en 2005. Celui-ci fixe, dès 2010, des objectifs dincorporation surpassant lambition européenne. Or, selon le rapport, ces taux dincorporation ne sont cohérents ni avec les contraintes techniques de qualité des carburants, ni avec la réalité des infrastructures de distribution. En France, deux agrocarburants sont distribués, le biodiesel en addition au gazole et le bioethanol en addition à lessence. Le biodiesel est fabriqué en France à partir dhuile extraite du colza et du tournesol cultivés sur place, du soja et du palmier importés ainsi quà partir de graisses animales ou dhuiles usagées.
Dès 2008, dans un contexte denvolée du prix des matières premières, des voix sélevèrent pour dénoncer la compétition engagée entre la production dagrocarburants et les cultures alimentaires. A ces critiques, sajoutent un bilan mitigé en terme démission de gaz à effet de serre (GES) et danalyses coûts / avantages. En France, daprès les estimations de la Cour des comptes, si le coût total pour lEtat des deux filières, biodiesel et éthanol, na pas excédé 820 millions deuros sur 2005-2010, le consommateur a, en revanche, dû supporter un surcoût de près de 3 milliards deuros. En outre, à ce surcoût, sajoute laugmentation des prix des agrocarburants à la pompe.
Le constat global que tire la Cour de 15 années de politique en faveur des agrocarburants, intensifiée au cours des six dernières années, est que « les seuls équilibres qui ont été réellement modifiés par ces politiques sont de nature agricole (culture du colza, production dhuile alimentaire, de tourteaux, nouveaux débouchés pour la betterave) ». Les autres équilibres, et notamment lindépendance énergétique et la réduction des émissions de GES, nont que peu ou pas évolué. Dès lors, se pose la question légitime de savoir si les agrocarburants sont un aspect dune politique globale de protection de lenvironnement ou le pendant dune politique agro-industrielle.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 28 janvier 2012 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




