Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Adoption de la TVA à 5,5 % pour les réseaux de chaleur
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Adoption de la TVA à 5,5 % pour les réseaux de chaleur

Réclamée de longue date par les professionnels des réseaux de chaleur renouvelable, la baisse de la TVA, de 19,6 % à 5,5 % vient d’être adoptée par le parlement, pour l’ensemble de la facture.

Si l’application, dès septembre 2006, d’un taux de TVA réduit à 5,5 % sur l’abonnement aux réseaux de chaleur a été adoptée en mai dernier, l’énergie restait taxée à 19,6 % à l’inverse de l’électricité et du gaz qui bénéficient d’une TVA à 5,5 %. Cette aberration est maintenant levée avec l’uniformisation par l’assemblée nationale d’une TVA à 5,5 % pour l’ensemble de la facture de chauffage (abonnement et énergie), des 4,5 millions de personnes en France qui se chauffent grâce aux réseaux de chaleur type géothermie.

En outre, dès lors que l’énergie provient à plus de 60 % de la biomasse, la géothermie ou des énergies de récupération, le taux réduit de TVA s’applique également. Les réseaux mixtes qui complètent leur approvisionnement énergétique par du gaz, de l’électricité ou même du fioul, lorsque le besoin s’en fait sentir (période de grand froid), sont donc concernés…

Concrètement, pour la plupart des abonnés aux réseaux de chaleur, cette généralisation à 5,5 % de la TVA, devrait permettre de réaliser une économie comprise entre 70 et 100 € par an.

Pour Christian Hervy, animateur du club réseaux de chaleur de la FNSEM, ce succès est avant tout celui de la raison : ‘Le Parlement a enfin réparé une injustice historique touchant principalement les plus démunis. Depuis douze ans, nous nous battons aux côtés des locataires et des copropriétaires en interpellant systématiquement les Ministres de l’Economie et des Finances successifs.’


Cette mesure qui devrait entrer en vigueur à la fin de l’été, dès sa parution au Journal Officiel, va probablement contribuer au développement des réseaux de chaleur en France, qui, rappelons-le, exploitent la chaleur produite pour l’essentiel par la radioactivité naturelle des roches de la croûte terrestre (soit un potentiel de 250 000 MW à l’échelle mondiale).

L’impact sur les émissions de gaz à effet de serre est au rendez-vous. Ainsi, pour l’Ile de France où la Semhach, premier réseau de géothermie d’Europe, compte 20 000 abonnés, l’équivalent du rejet de 45 000 tonnes de CO2 est évité, la géothermie émettant 20 fois moins de gaz à effet de serre qu’un chauffage électrique et 50 fois moins qu’un chauffage au gaz.
Pascal Farcy
Illustration © Semhach

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 04 juillet 2006 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
298

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS