Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Accord européen timoré sur l’efficacité énergétique
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Recycler son ordinateur pour ne plus extraire d’or
  2. Stop au plastique : les légumes gravés au laser
  3. Fair Squared : les préservatifs vegan ...
  4. CO2 et Coupe du monde : alerte aux saucisses !
  5. Une centrale nucléaire flottante en Russie


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Accord européen timoré sur l’efficacité énergétique

Le 15 juin dernier, les Etats membres de l’Union européenne ont approuvé la directive efficacité énergétique lors du Conseil européen sur l’énergie. Non contraignant, le texte validé a suscité la déception des associations environnementales, dont le RAC (Réseau Action Climat). L’objectif initial de 20 % d’économies d’énergie d’ici 2020 a ainsi été rabaissé à 15 %, voire 17 % à la faveur d’une nouvelle législation sur la réduction des émissions automobiles de CO2. Le nombre des bâtiments publics à rénover annuellement a également été divisé par deux. Il faut espérer que, malgré ce contexte, la France honorera la rénovation de 600 000 logements par an, annoncée par le président François Hollande.

Selon l’accord défendu par le Parlement européen, les Etats membres fixeront leurs propres objectifs et présenteront un plan d’action sur l’efficacité énergétique tous les 3 ans (2014, 2017 et 2020). Ils devront rénover 3 % de la surface au sol chauffée ou refroidie des bâtiments appartenant et occupés par l’administration centrale. Toutes les grandes entreprises devront faire l’objet d’un audit énergétique. Enfin, les Etats devront instaurer des mécanismes contraignants de manière à ce que les distributeurs et les fournisseurs d’énergie réduisent d’au moins 1,5 % par an la consommation de leurs clients. En 2014, la Commission évaluera les plans des Etats membres présentés en vue de 2020 et, le cas échéant, envisagera des objectifs contraignants.

Cécile Cassier

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
thylacine
21 juin 2012 - 0 h 00 min

« des mécanismes contraignants de manière à ce que les distributeurs et les fournisseurs d’énergie réduisent d’au moins 1,5 % par an la consommation de leurs clients »
Cela s’appelle décroissance, il me semble. Reste à trouve comment on atteindra cet objectif dans un contexte de recherche effrénée de croissance économique. Schizophrénie?






à lire aussi
     
Flux RSS