
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 15 juin dernier, les Etats membres de lUnion européenne ont approuvé la directive efficacité énergétique lors du Conseil européen sur lénergie. Non contraignant, le texte validé a suscité la déception des associations environnementales, dont le RAC (Réseau Action Climat). Lobjectif initial de 20 % déconomies dénergie dici 2020 a ainsi été rabaissé à 15 %, voire 17 % à la faveur dune nouvelle législation sur la réduction des émissions automobiles de CO2. Le nombre des bâtiments publics à rénover annuellement a également été divisé par deux. Il faut espérer que, malgré ce contexte, la France honorera la rénovation de 600 000 logements par an, annoncée par le président François Hollande.
Selon laccord défendu par le Parlement européen, les Etats membres fixeront leurs propres objectifs et présenteront un plan daction sur lefficacité énergétique tous les 3 ans (2014, 2017 et 2020). Ils devront rénover 3 % de la surface au sol chauffée ou refroidie des bâtiments appartenant et occupés par ladministration centrale. Toutes les grandes entreprises devront faire lobjet dun audit énergétique. Enfin, les Etats devront instaurer des mécanismes contraignants de manière à ce que les distributeurs et les fournisseurs dénergie réduisent dau moins 1,5 % par an la consommation de leurs clients. En 2014, la Commission évaluera les plans des Etats membres présentés en vue de 2020 et, le cas échéant, envisagera des objectifs contraignants.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
« des mécanismes contraignants de manière à ce que les distributeurs et les fournisseurs dénergie réduisent dau moins 1,5 % par an la consommation de leurs clients »
Cela s’appelle décroissance, il me semble. Reste à trouve comment on atteindra cet objectif dans un contexte de recherche effrénée de croissance économique. Schizophrénie?




