
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Premier véhicule électrique à franchir le cap des 100 km/h, en 1899, ‘La Jamais Contente’ (1) vient de voir son record battu par la ‘Venturi Jamais Contente’. En effet, sur le mythique lac salé de Bonneville, le 24 août dernier, ce véhicule a atteint plus de 495 km/h de moyenne sur 1 km dans les 2 sens (2), pour une vitesse maximale officielle de 515 km/h (106 km/h pour le record d’origine).

La Venturi Jamais Contente
Malgré les 111 ans qui séparent ces deux performances, une rapide comparaison technique n’est pas inintéressante. Face aux deux moteurs électriques situés entre les roues arrières (des Postel-Vinay) de La Jamais Contente, d’une puissance totale d’environ 68 CV, la Venturi ‘opposait’ 800 CV.

La Venturi Jamais Contente et son inspiratrice de 1899 seront présentées pour la première fois au prochain Mondial de l’Automobile.
Venturi s’est fait une spécialité des motorisations électriques. Pour démontrer la fiabilité et performance de ses solutions, outre ce record du monde de vitesse en véhicule électrique, du 3 mai au 13 juillet 2010 un Citroën Berlingo motorisé par elle a parcouru 13 400 km sans assistance de Shanghai à Paris. Enfin, la prochaine ‘démonstration’ se fera en Antarctique avec la mise à disposition d’un véhicule électrique spécifiquement conçu pour affronter les conditions extrêmes du grand Sud et être utilisé par les chercheurs de la station ‘Princess Elisabeth’, 1re station antarctique à être entièrement alimentée par des énergies renouvelables.
Pascal Farcy
1- La Jamais Contente a été construite par la Compagnie Générale Belge des Transports Automobiles Jenatzy.
2- Sous réserve d’homologation de la FIA (Fédération International Automobile).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
2- Sous réserve d’homologation de la FIA (Fédération International Automobile).
RECORD à comparer avec celui du scorpion à pédales(vélo couché,pour les connaisseurs…)qui doit bien avoisiner les 51,5 km/h,toujours content!
on a les batteries que l’on mérite (proverbe post moderne).
électrique = nucléaire
Est-ce le cas ici ou la batterie se recharge d’elle-même ?
Merci de m’informer.
Pour ce véhicule tout a été optimisé pour le record, autrement dit aucun dispositif de recharge n’est prévu, les batteries étant chargées classiquement. Toutefois, l’énergie d’origine est dans le cas présent principalement d’origine thermique (pétrole et gaz), puisque nous sommes aux USA.




