Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » 5 minutes de répit pour la planète… ça reste à démontrer !
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






5 minutes de répit pour la planète… ça reste à démontrer !

Souvenez-vous, le 1er février 2007, entre 19H55 et 20H00, la France et d’autres pays européens étaient appelés à éteindre veilles (1) et lumières par l’Alliance pour la Planète, un groupement d’associations environnementales qui souhaitait par cette action sensibiliser au gaspillage énergétique. Le 23 octobre prochain, au même créneau horaire, l’organisation entend remettre ça dans le but d’envoyer un signal fort au Grenelle de l’environnement, dont la phase finale devrait s’engager le 24 octobre.

Toutefois, si pour Daniel Richard, président du WWF-France, membre de l’Alliance pour la Planète, cette opération est ‘…avant tout une action de mobilisation citoyenne qui symbolise l’engagement de tous pour demander des actions concrètes et ambitieuses pour réduire notre empreinte écologique’, le bilan environnemental de la précédente édition laisse perplexe.



Les centrales thermiques, très émettrices de gaz à effets de serre sont mises à contribution lors de ce type d’opération pour palier le manque de souplesse du nucléaire


En effet, pour anticiper la chute brutale de consommation électrique, suivie d’une hausse similaire dans les minutes qui ont suivi, RTE (2) et EDF ont mis en service des unités de production permettant de réagir rapidement, autrement dit des centrales thermiques. Si ces usines de production d’électricité sont beaucoup plus souples d’utilisation que les centrales nucléaires, elles fonctionnent avec du charbon, du gaz ou du pétrole, et sont à ce titre très polluantes en émettant des gaz à effet de serre en très grande quantité…

Par ailleurs, alors qu’à l’époque le but recherché était la sensibilisation, on peut s’interroger sur l’efficacité de cette opération ‘coup de poing’, la courbe de consommation électrique n’ayant pas franchement faibli depuis. Aussi, sachant qu’il est peu probable que les participants à la dernière phase du Grenelle soient plus réceptifs, il n’aurait pas été idiot de ne pas réitérer ce ‘genre d’opération fort peu écolo’.
Alex Belvoit

1- Ordinateurs, télévisions, magnétoscopes, chaînes hi-fi, etc. consomment plus d’énergie durant 24 heures en veille qu’en 3 heures d’utilisation.

2- RTE est le Gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité. On peut suivre en temps réel la consommation d’électricité sur son site Internet.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
RadioActiviX
10 octobre 2007 - 0 h 00 min

BonJouRs !)

Cette opération était sans précédants et à permi de les forcer à prendre en compte les revendications antinucléaires, car il ne faut pas oublier que ce boycot sur l’énergie, oblige les exploitants à surveiller les hausses ou baisses brutales de consommations que supportent très mal (pour ne pas dire « ne supportent pas ») les installations nucléaires (surchauffes dangereuses).

…le charbon, le pétrole, le gaz qui ont été gaspillés pour compenser les risques auraient de toutes façons été brulés et aurait pollué l’atmosphère, tôt ou tard…
…au moins, ce n’était pas pour faire voler les mirages surpersoniques ultrapolluants (GES + pollutions visuelles, sonores + et les peurs que ça provoque dans les populations que ces engins de morts survolent en déchirant le ciel !)
…ou pour fabriquer des bombes, des missiles M51, et des ogives nucléaires, ou transporter l’uranium enrichi de la france à l’iran par camions !
…ni pour utiliser cette énergie à faire de la propagande, de la désinformation, de la manipulation, pour abrutir les peuples, mentir sur Tchernobyl ou toutes les autres pollutions qui mettent en danger l’avenir de la Terre et de l’Humanité !

L’économie d’énergie équivalait à la production d’une tranche d’une centrale nucléaire! Donc en gèrant bien la reprise à partir de 20h et en ne rebranchant pas certains appareils inutiles, ou en les remplaçant par des appareils économes, et en branchant simultanément quelques génératrices non polluantes, on aurait pu compenser les fluctuations dangereuses pour les centrales, et ne pas redémarrer une tranche.

…évidemment si tout le monde à tout rallumé, et ne fait aucune économie le reste du temps, ça ne peut être une action efficace!

Mais je suis certain du contraire. les gens économisent, pour la plupart (souvent ils y sont forcés par la précarité et la pauvreté…)

Les énergies renouvelables se développent à très grande vitesse, partout dans le monde, et même en france (pub: ENERCOOP 100% renouvelable ! c’est possible !)

« La volonté du peuple est le fondement de l’autorité des pouvoirs publics; » (déclaration universelle dse droits humains: article 21-3)

…des dizaines d’années de lutte antinucléaire, de gaspillage énergétiques, de pollutions radioactives éternelles à l’échèle humaine et terrestre, pour la « doctrine nucléaire française » de messieurs chirac et degaulle ?!

…des dizaines de pétitions, de réunions, de manifestations, de milliers, de millions de citoyens contre le nucléaire, civil ou militaire ! puisqu’on sait faire autrement, différemment, et en polluant moins, ou plus, et pour beaucoup moins cher, et en créant de nombreux emploies, pour un développement durable, et pour la Paix!

Nucléaire et OGM (la génétique est aussi liée au « nucléaire », à la structure atomique et moléculaire de la matière, quelle soit vivante ou non, si on peut dire que de la matière est « morte » ?!) nucléaire et ogm donc, sont imposés de force aux populations du monde entier, et on sait par qui et pourquoi, et seul le boycot total empèchera ce crime contre l’humanité !
…boycot progressif mais total.

depuis le 1er février vous n’étteignez pas les veilles ? et les appareils inutiles ?? tout le monde a repris sa consommation « normale » ???

j’n'y crois pas un instant!
la consommation totale moyenne est en baisse, j’y mets ma tête à couper! pour l’électricité, comme pour le gaz, le pétrole, le charbon, le bois, et l’huile de coude, et les ogm et les produits malsains, et les produits trop polluants sont « boycotés » et c’est « normal », et comment empècher cela ??

Il faut « sortir du nucléaire » avant la catastrophe !
Il NOUS faut « sortir du nucléaire » avant la catastrophe !!
Il n’y a que NOUS pour « sortir du nucléaire » avant la catastrophe !!!
Il n’y aura que nous pour décontaminer tout « ce nucléaire » après les catastrophes !!!!
…les « liquidateurs », la « viande à rem », les « hommes rem », les « biorobots », les militaires, volontaire ou non, les prisonniers (urss: oural) …

« doctrine nucléaire française » (discours de chirac à l’isle longue)
en clair et sans décodeur:
« doctrine » == DICTATURE
« doctrine nucléaire » == DICTATURE NUCLEOCRATE

1er février == l’an 01

FraTerrellement votre,
Renaud Vernhes :)


marseille42
10 octobre 2007 - 0 h 00 min

Certes, cinq petites minutes par an  » d’extinction des feux » ne sont pas significatives pour la planète… et n’amèneront pas à la faillite les producteurs d’énergie nucléaire et fossile. Mais c’est un signal et comme toute manifestation publique, il a le mérite d’obliger nos dirigeants à s’inquiéter de la vox populi. Si, simplement, ce geste permettait de faire comprendre aux « gaspilleurs » de ne pas garder leurs appareils électriques en veille ou allumés pour rien (combien de téléviseurs qui fonctionnent sans que quiconque s’intéresse vraiment au programme?), s’il les conduisait à utiliser des ampoules à basse tension, à éteindre les pièces vides, y compris dans les espaces communs des immeubles, des bureaux, des entreprises, des hôpitaux (combien de cages d’escalier, de toilettes éclairées a giorno alors qu’elles ne sont occupées que deux à trois heures sur vingt-quatre?), s’il sesibilisait le citoyen lamda en plus des pouvoirs publics à l’absolue nécessité d’économiser l’énergie (nucléaire) et pourquoi pas à se tourner vers les énergies rnouvelables, ce serait une grande victoire.


VB91
26 octobre 2007 - 0 h 00 min

Seuls des consommateurs fort peu au courant des problèmes énergétiques ont pu imaginer une seconde qu’une telle opération pouvait avoir un bilan environnemental positif : il s’agissait d’un symbole et pas plus.
Ceux qui veulent vraiment faire quelque chose pour la planête (et j’en suis) laissent leur voiture au garage (au moins un jour par semaine), roulent très cool quand ils sont obligés de l’utiliser, partent en vacances en train (ou à pied, à vélo, où prennent leur vacances sur place), isolent très efficacement leur logement, chauffent à 18-19°C, ont des lampes BC dans tous les lieux éclairés normalement plus d’un quart d’heure consécutif, achètent des produits bio autant que possible, et surtout produits dans un rayon pas trop grand, dépannent leur appareils plutôt que de les changer (à moins que ce soit pour des appareils nettement moins gourmands)… J’arrête là, sinon je vais encore me faire traîter d’ayatolah par ma copine Cathy (qui se reconnaîtra) ;-)



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
40

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS