Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » 2 poids, 2 mesures pour les biocarburants : l’Etat veut garder le contrôle de la filière
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






2 poids, 2 mesures pour les biocarburants : l’Etat veut garder le contrôle de la filière

Depuis octobre 2005, la Communauté de communes du Villeneuvois (CCV), dans le Lot-et-Garonne, fait appel à de l’huile végétale pure pour faire fonctionner ses 10 camions de collecte d’ordures ménagères. Débuté en incorporant 30 % d’huile au diesel, les 6 premiers mois d’expérimentation ont été tellement concluants, que les élus de la CCV ont décidé de passer, début mai, à l’étape supérieure avec une substitution complète du gasoil par de l’huile végétale pure.

Cette initiative énergétique, qui prive l’Etat des taxes liées aux carburants d’origine pétrolière, n’a évidemment pas échappé à l’administration qui, par l’intermédiaire du Préfet, a déféré la CCV devant le tribunal administratif de Bordeaux. Aujourd’hui, 2 mois plus tard, le couperet de la justice tombe, avec l’annulation des délibérations de la CCV approuvant l’utilisation des huiles végétales pures comme carburant à la place du gasoil.

Pour la Communauté de communes, qui s’appuie sur les expertises juridiques de 2 doyens de faculté de Droit, ce jugement est en contradiction avec la législation européenne. La CCV a ainsi d’ores et déjà fait appel de la décision du tribunal. Toutefois, cette sentence étant applicable de suite, une décision devrait être arrêtée vraisemblablement fin août selon Olivier Dourthe de la CCV, pour soit arrêter l’expérimentation ou aller jusqu’à la désobéissance civique, sur le principe de l’intérêt général.

En attendant, ‘discrètement’, les véhicules de collecte d’ordures ménagères continueront à circuler à l’huile végétale pure, ne serait-ce que pour épuiser les stocks…

Notons qu’à l’inverse de l’expérience officielle menée dans la Marne, la CCV n’a pas sollicité d’accord gouvernemental pour la mise en place de son programme ‘huile pure’. La sanction qui vient d’être prononcée a vocation à lui faire vraisemblablement payer son ‘insolence’, tout en assurant à l’Etat de conserver un marché de l’énergie verrouillé et le bénéfice des taxes qui y sont liées.

Alex Belvoit
Voir notre dossier ‘Biocarburants – après l’or noir voici l’or vert ?’

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
18

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS