
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Réseau de Transport dElectricité (RTE) a enregistré ce 17 décembre 2007 à 19h00 un pic record de consommation délectricité de 88 960 MW. Le précédent record datait de janvier 2006 avec une valeur de 86 280 MW.
Daprès RTE (1), cette forte demande électrique est due à la vague de froid qui sévit depuis quelques jours sur la France, les températures enregistrées ce jour étant, en moyenne, de 6 degrés inférieures aux normales saisonnières. A ces niveaux de température, une baisse de 1 degré entraîne une augmentation de la consommation délectricité denviron 1 700 MW, soit un accroissement supérieur à la production dune tranche nucléaire.
Au moment du pic, la France exportait vers dautres pays dEurope (Angleterre, Belgique, Italie et Espagne) 3 500 MW et importait 5 100 MW de lAllemagne et de la Suisse.
Dans son communiqué sur lannonce de ce nouveau record, RTE mentionne : « Ce pic de consommation doit appeler lattention de tous les Français sur limportance que représente la maîtrise de la consommation délectricité ».
1- RTE est le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français. Entreprise de service public, il a pour mission l’exploitation, la maintenance et le développement du réseau haute et très haute tension. Il est garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique.
Il achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité (EDF et les entreprises locales de distribution) ou industriels directement raccordés au réseau de transport.
Consulter la courbe de consommation en temps réel
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




