Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » 17 décembre : nouveau record de consommation électrique en France
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  2. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Les ampoules LED : ampoules du troisième millénaire
  5. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






17 décembre : nouveau record de consommation électrique en France

Réseau de Transport d’Electricité (RTE) a enregistré ce 17 décembre 2007 à 19h00 un pic record de consommation d’électricité de 88 960 MW. Le précédent record datait de janvier 2006 avec une valeur de 86 280 MW.

D’après RTE (1), cette forte demande électrique est due à la vague de froid qui sévit depuis quelques jours sur la France, les températures enregistrées ce jour étant, en moyenne, de 6 degrés inférieures aux normales saisonnières. A ces niveaux de température, une baisse de 1 degré entraîne une augmentation de la consommation d’électricité d’environ 1 700 MW, soit un accroissement supérieur à la production d’une tranche nucléaire.

Au moment du pic, la France exportait vers d’autres pays d’Europe (Angleterre, Belgique, Italie et Espagne) 3 500 MW et importait 5 100 MW de l’Allemagne et de la Suisse.

Dans son communiqué sur l’annonce de ce nouveau record, RTE mentionne : « Ce pic de consommation doit appeler l’attention de tous les Français sur l’importance que représente la maîtrise de la consommation d’électricité ».

Michel Sage
1- RTE est le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français. Entreprise de service public, il a pour mission l’exploitation, la maintenance et le développement du réseau haute et très haute tension. Il est garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique.

Il achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité (EDF et les entreprises locales de distribution) ou industriels directement raccordés au réseau de transport.

Consulter la courbe de consommation en temps réel

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS