
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Un rapport de lAgence Internationale de lEnergie, fondée sur le scénario de croissance mondial du World Energy Outlook (moyenne annuelle de 1,7 %), conclu que le financement nécessaire aux infrastructures dapprovisionnement énergétique devrait se situer aux alentours de 16 000 milliards de dollars sur les trente prochaines années. A titre de comparaison ce chiffre représente presque le triple des investissements réalisés lors des trente dernières années.
Le secteur électrique représente à lui seul entre 60 et 70 % du besoin de financement, le pétrole, le gaz et le charbon plus de 20 %, le reste devant être consacré aux énergies renouvelables.

Le rapport souligne que « Le financement de linvestissement énergétique ne saurait être tenu pour acquis » notamment du fait de la concurrence entre le secteur énergétique et les autres secteurs de léconomie. En effet, si les investisseurs estiment que le secteur énergétique ne propose pas la meilleure rentabilité, ils investiront ailleurs.
LAgence Internationale de lEnergie estime que les ressources énergétiques non renouvelables seront encore suffisantes durant cette période, linvestissement servant, en grande partie, à les puiser, voire les épuiser plus rapidement afin de répondre à la demande.
Il est a noté que le rapport naborde ni le problème, ni les conséquences, de la pollution générée par laccroissement de la consommation énergétique. De plus le rapport de lAgence Internationale de lEnergie se base sur un scénario datant de 2002 et, depuis, les estimations du taux moyen de croissance ont plutôt tendance à dépasser les 1,7 % par an.
Shéma © Agence Internationale de l’Energie
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




