Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie, qu’est ce qui change au 1er janvier 2014 ?
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Energie, qu’est ce qui change au 1er janvier 2014 ?

changement au 01/01/2014

changement au 01/01/2014

Electricité, gaz, 2014 est encore une année de renchérissement de l’énergie. Les clients du tarif réglementé ont déjà connu une augmentation de l’électricité 2,5% environ au 1er janvier 2013, de 5% au 1er août et d’environ 1% du gaz naturel sur l’année. 2014 sera pire, en cause, essentiellement les taxes.

Augmentation de l’électricité en 2014, identique à 2013

Comme en 2013, la CSPE (contribution au service public de l’électricité) augmentera de 3 euros par MWh au 1er janvier, pour une augmentation moyenne de la facture de 2,3%. Cette taxe qui finance essentiellement le tarif de rachat de l’électricité renouvelable et le tarif de première nécessité aurait du augmenter trois fois plus pour couvrir ses coûts réels.

A savoir: depuis plusieurs années, le gouvernement refuse d’augmenter cette taxe pour couvrir le coût réel du soutien aux énergies renouvelables et de la “solidarité électrique”. Les clients doivent s’attendre à un sévère retour de bâton avec un déficit de recouvrement qui atteint plus de 2 milliards d’euros.

Comme en 2013 également, le prix de l’électricité augmentera de 5% au 1er août 2014 (source). L’annonce en a été faite en juillet dernier par le gouvernement Ayrault.

2014, reprise de l’augmentation du prix du gaz

Plusieurs facteurs vont tirer le prix du gaz naturel à la hausse en 2014.

Tout d’abord, le gouvernement introduit une nouvelle taxe: la TICGN. La Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel existe depuis 1986, mais les particuliers en étaient exonérés. Dans le cadre de la Contribution Energie Climat (lutte contre les gaz à effet de serre, comme l’écotaxe!), cette exonération prend fin au 1er janvier 2014. La taxe portera sur le prix du MWh à hauteur de 1,41 euro/MWh. Pour un particulier moyen chauffé au gaz (15000 kWh/an), cela représente une vingtaine d’euros. Mais cette taxe doublera en 2015 et triplera en 2016!

Ensuite, les prix du gaz devraient être stables ou reprendre une tendance haussière en 2014, après une année 2013 particulièrement calme.

Et la TVA?

La TVA passe de 19,6% à 20% sur le prix du kWh mais reste à 5,5% sur le prix de l’abonnement au 1er janvier 2014. Sur les 700 euros de facture d’électricité du foyer français moyen, 84 euros portent sur l’abonnement et plus de 600 sur le prix du kWh. Dans ces conditions, les changements de taux de TVA auront un impact d’environ +0,4% sur les prix de l’électricité au 1er janvier 2014.

Bonne année à tous !

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Benjamin (voir la biographie)
le 10 janvier 2014 à 07:00

123 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2013
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
Maxime
11 janvier 2014 - 18 h 43 min

On nous gonfle avec la CSPE, mais qu’en est-il du nucléaire, allons soyons sérieux l’EPR va couter au bas mot plus de 10 milliards, le site d’enfouissement de Bure 16 milliards, la mise aux normes imposée aux centrales vieillissantes plus de 10 milliards, qui va payer, ben nous les consommateurs, les ENR sont loin derrières ! Le prix de revient de l’EPR sera supérieur au prix que coute l’achat du kWh éolien.

Pour la gaz, GDF-Suez se gave bien sur, ce sont les actionnaires qui touchent et nous qui les payons……SCANDALEUX!!!!!!!!


Nicolas
11 janvier 2014 - 19 h 25 min

Merci Maxime
Qui voudra bien nous donner le cout réel du nucléaire de l’extraction à enfouissement? Quel sera le cout de le surveillance des sites de stockage pour les siècles à venir?
Ce sera à nos enfants de payer pour l’énergie que nous avons consommé.


Gérard Mauget
11 janvier 2014 - 22 h 04 min

je remarque que vous ne faites pas état de l’intéressante initiative de l’association Que Choisir qui propose une solution pour faire baisser le prix du gaz de 15%, ce que je me suis empressé d’accepter.
Mais, comme il s’agit de gaz, c’est de votre part forcément inintéressant car hors de votre idéologie !
continuez


jean+louis
12 janvier 2014 - 12 h 22 min

je taxe ??je taxe ??la gauche c’est faire que sa taxé bientot on va détaxé au élection


patrick thevenot
14 janvier 2014 - 10 h 07 min

Jean louis qui sait tout pourrait il nous dire où en serait le prix de l’électricité si la droite était au pouvoir?
Soyons sérieux, pendant des années le prix du kilowat nucléaire a été subventionné forcément un jour ou l’autre cela devait nous retomber dessus.
D’autant plus que l’on va de plus en plus vers des sociétés privées, non subventionnées, et oui la vérité ds prix.
Interessez vous aux sociétés US, toutes privées et poser la question: depuis quand l’une de ces société à entrepris la construction d’une centrale nucléaire? Vous avez votre réponse sur le prix du Kilowatt nucléaire et sa rentabilité.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
3043

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS