Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Du champagne bio pour le réveillon
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Ecomobilité 2

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. COMMENT RENOVER SON HABITAT TOUT EN ...
  2. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...
  3. Loop, les courses sans emballages plastiques !
  4. Des légumes si peu aimés mais tellement bons ...
  5. BeeBar : un bar à abeille sur mon balcon


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :




Du champagne bio pour le réveillon

Comme un grand nombre de Français, lors de la nuit du 31 décembre qui nous emmènera en 2019, vous boirez peut-être du champagne. Véritable institution du luxe à la française, ce vin pétillant s’impose toujours plus sur les tables de fêtes, et nos concitoyens louent ses qualités gustatives au point qu’ils privilégient la qualité à la quantité. Sur ces 6 dernières années, les volumes vendus par les marques de distributeurs ont chuté de 38% quand, dans le même temps, les ventes de bouteilles à plus de 20€ ont doublé. Mais pour impressionner vos convives, le comble du chic cette année sera de leur proposer du champagne bio. Pourquoi « chic » ? Parce que le champagne certifié bio est rare. Très rare, même.

En effet, sur les 803 000 hectares de terres viticoles françaises, seuls 35 000 font partie du vignoble champenois. Et seuls 2% de ces 35 000 hectares sont cultivés selon les préceptes de l’agriculture biologique. Ce chiffe étonnamment bas, à comparer aux 10% du vignoble français cultivés en bio, trouve pourtant une explication simple : de par leur position géographique, les terres champenoises sont plus exposées aux pluies que leurs cousines du Languedoc ou d’Aquitaine. Ces pluies constituant un des facteurs de développement de certains champignons qui s’attaquent à la vigne et au raisin, il est beaucoup plus risqué pour un viticulteur de se passer de l’usage de produits phytosanitaires pour assurer ses récoltes.

champagne-home

Evidemment, les grandes maisons ne s’aventurent pas dans le bio, puisqu’il est difficile d’imaginer Moët et Chandon, Veuve Cliquot, Mumm ou Taittinger se priver d’une partie de leurs millions de bouteilles produites annuellement et présentes sur les plus grandes tables du monde. Pour trouver un label AB sur une bouteille de champagne, il faudra alors se tourner vers les plus petits (mais pas moins doués) producteurs.

En conséquence de tout cela (risques pris par le cultivateur, surface limitée du vignoble consacrée à l’agriculture biologique, taille réduite des exploitations qui ne produisent pas de volumes suffisamment gros pour faire baisser les tarifs), il vous en coûtera au minimum une trentaine d’euros pour vous offrir un champagne labellisé.

Il vous reste deux jours avant la Saint-Sylvestre, go !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Photo : AntoineCottais/Flickr/CC

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS