Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Détecteur de fumée obligatoire, quelques précisions
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :



Détecteur de fumée obligatoire, quelques précisions

Kit détecteur de fumée

Bon an, mal an, la France enregistre près de 500 morts et 10 000 brûlés victimes d’’incendies domestiques. Les incendies nocturnes sont de loin les plus meurtriers, avec 70 % des décès enregistrés, faute d’avertissement. L’obligation d’installer au moins un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) par logement, prise en 2011, entend répondre à cette problématique.

En conséquence, à partir du 8 mars 2015, tous les logements devront être équipés d’au moins un détecteur de fumée normalisé (CE – NF EN 14604). Dernièrement, un décret est venu préciser l’utilisation de ces appareils, plus particulièrement de leur emplacement.
Dans toute habitation (maison ou appartement), occupée par le propriétaire ou louée (y compris les résidences ou locations saisonnières), les foyers, les logements de fonction et autres locations meublées, les détecteurs trouvent leur place dans les parties privatives, de préférence dans les zones de circulation et/ou couloir desservant les chambres. Ils doivent être fixés en partie supérieure, à proximité du point le plus haut et à distance des autres parois ainsi que des sources de vapeur (cuisine et salle de bains). Alimenté par piles ou sur secteur, le détecteur de fumée normalisé est équipé d’un indicateur de mise sous tension et comporte un signal visuel, mécanique ou sonore, indépendant d’une source d’alimentation, indiquant son absence d’alimentation et, donc, son défaut de fonctionnement.

Pour le reste, rappelons que l’installation et l’entretien sont à la charge des propriétaires dans le cas des locations saisonnières, foyers, logements de fonctions et locations de meublés, tandis que dans les autres cas ils incombent à l’occupant du logement. Il est également du domaine de l’occupant de prévenir son assurance de l’installation effective du ou des détecteurs dans son logement. A ce sujet, quand l’obligation deviendra effective, en 2015, il est probable que les assureurs rajoutent à leurs contrats d’assurance une clause rendant obligatoire le détecteur de fumée pour, qu’en cas de sinistre, l’assuré puisse faire valoir ses droits.

Dernier point, dans les parties communes des immeubles collectifs, l’installation de DAAF est interdite, l’installation de portes résistant au feu y est par contre rendue obligatoire.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 02 avril 2013 à 08:23

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
Alain
4 avril 2013 - 8 h 34 min

Bonjour,
C’est fort dommage que ces appareils ne détectent que les fumées. Dans beaucoup d’incendie, les décès sont dus aux dégagements de monoxyde de carbone (CO) Il serait plus utile de rendre obligatoire les détecteurs de CO, gaz inodore, incolore et mortel. Je suppose que lorsque tous les logements seront équipés de détecteurs de fumée, le lobbie industriel demandera à rendre obligatoire les détecteurs de CO.


mary
4 avril 2013 - 14 h 03 min

Jusqua 2015?? Pourquoi attendre des annees? Il faut le faire le plus vite possible. Il y a aussi de dispositifs qui detectent les CO et qui ne sont pas chere. Aussi il faut penser a tous ces batiments qui ont seulement une sortie et en cas de feu, ils deviennent des pieges mortelles.


kunik
6 avril 2013 - 15 h 22 min

Voilà encore un exemple où les lobbies industriels vont gagner de l argent en developpant la peur. Quel cousin de ministre ou président en est il le fabricant ? ne sommes nous pas assez responsables pour décider si on doit ou non poser un détecteur de fumée chez soi ? Et n y a t il pas des appareils plus important pour sauver des vies a choisir d avoir chez soi ?


Jean-Paul
7 avril 2013 - 9 h 22 min

encore une réglementation… quand va-t-on arrêter de nous infantiliser ?


OCEANE
8 avril 2013 - 7 h 58 min

Encore un « équipement » obligatoire ! Qui va se remplir les poches ? Il y a eu le triangle et gilet dans la voiture (je sais que je ne l’utiliserai jamais) puis l’éthylotest (j’ai mieux et plus efficace: je ne bois que de l’eau) voici le détecteur de fumée. A quand le bouée de sauvetage obligatoire (la voiture pourrait tomber dans la rivière)? Je propose, pour ma part, de doter tous nos politiques, droite, gauche, centre et autres, de détecteurs de mensonge. Qui sait ? Cela pourrait nous en apprendre sur leur compte…


Lebourdon_81
8 avril 2013 - 12 h 59 min

OCEANE, cette disposition anti-mensonges , ils la rejetteront à l’unanimité comme tout ce qui touche à leurs intérêts. J’ai les 2 appareils chez moi en fonctionnement, je n’ai pas attendu une loi pour m’infantiliser ….piscine, j’ai appris à nager dans la rivière avec mes copains où on se surveillait les uns les autres c’était plus efficace qu’une barrière ou autre.


Roger
10 avril 2013 - 10 h 55 min

Bravo à Kunik,Jean-Paul, Océane et Lebourdon_81 ! Sauvegardons ce qui nous reste de liberté en pratiquant la désobéissance civique.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
5420

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS