
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

En cette période quelque peu troublée où les cagnottes en ligne semblent être à la mode, revenons un peu en arrière, en 2018, sur une levée de fonds via Leetchi en faveur d’un apiculteur de Haute-Garonne.
Au printemps dernier, il installe 24 de ses ruches dans un champ de colza en Ariège, sur demande de l’agriculteur propriétaire du terrain. Ce même agriculteur qui, un peu plus tard, décidera de répandre un fongicide dans un champ voisin. Le résultat est aussi dramatique que prévisible : les 24 ruches, soit 2 millions d’insectes pollinisateurs, sont décimées.
De ce massacre à Microcosmos naîtra l’association Natur Miel, qui s’est fixée pour mission d’informer sur les risques écologiques induits par l’usage de pesticides, mais aussi la cagnotte Leetchi, ouverte pour aider l’apiculteur de Haute-Garonne à payer les frais de justice du procès dans lequel il s’est lancé pour obtenir réparation.
Sur les 4000€ récoltés auprès des internautes, une partie a d’ores et déjà été réinvestie par l’association Natur Miel qui a acheté, auprès d’une coopérative, 60 kilos de graines de trèfles. Pourquoi le trèfle ? Parce qu’il est le plat favori des abeilles solitaires, indispensables chevilles ouvrières de la pollinisation qui, à la différence des abeilles domestiques, ne vivent pas en colonie, et n’ont ni reine à entretenir, ni réserves de miel à défendre. Les abeilles solitaires vivent pour elles et leur progéniture mais, comme leurs cousines domestiques, sont victimes des engrais et pesticides, et se font de plus en plus rares.
Pour elles, notre association de Haute-Garonne a donc lancé l’opération « Graines de trèfle » : en faisant parvenir une enveloppe affranchie avec votre adresse, Natur Miel vous renverra gratuitement des graines de trèfle, à semer dans votre jardin, pour aider à la survie (voire, soyons fou, au repeuplement) des abeilles solitaires partout en France. L’opération est déjà lancée et se terminera au plus tard le 17 mars prochain.
A moins que d’ici là, les 60 kilos de graines de trèfle n’aient déjà trouvé preneur…
Pour obtenir vos graines, écrivez à :
Natur Miel Association
Opération Graines de trèfle
508 Route des termes
31800 Saux et Pomarede
Photo : Pontla/Flickr/CC
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




