Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Des trèfles pour sauver les abeilles solitaires
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Ecomobilité 2

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. COMMENT RENOVER SON HABITAT TOUT EN ...
  2. L’écomobilité : le défi du 21e siècle
  3. Loop, les courses sans emballages plastiques !
  4. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...
  5. Quelles sont les tendances 2019 de la maison ...


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :



Des trèfles pour sauver les abeilles solitaires

En cette période quelque peu troublée où les cagnottes en ligne semblent être à la mode, revenons un peu en arrière, en 2018, sur une levée de fonds via Leetchi en faveur d’un apiculteur de Haute-Garonne.

Au printemps dernier, il installe 24 de ses ruches dans un champ de colza en Ariège, sur demande de l’agriculteur propriétaire du terrain. Ce même agriculteur qui, un peu plus tard, décidera de répandre un fongicide dans un champ voisin. Le résultat  est aussi dramatique que prévisible : les 24 ruches, soit 2 millions d’insectes pollinisateurs, sont décimées.

De ce massacre à Microcosmos naîtra l’association Natur Miel, qui s’est fixée pour mission d’informer sur les risques écologiques induits par l’usage de pesticides, mais aussi la cagnotte Leetchi, ouverte pour aider l’apiculteur de Haute-Garonne à payer les frais de justice du procès dans lequel il s’est lancé pour obtenir réparation.

Sur les 4000€ récoltés auprès des internautes, une partie a d’ores et déjà été réinvestie par l’association Natur Miel qui a acheté, auprès d’une coopérative, 60 kilos de graines de trèfles. Pourquoi le trèfle ? Parce qu’il est le plat favori des abeilles solitaires, indispensables chevilles ouvrières de la pollinisation qui, à la différence des abeilles domestiques, ne vivent pas en colonie, et n’ont ni reine à entretenir, ni réserves de miel à défendre. Les abeilles solitaires vivent pour elles et leur progéniture mais, comme leurs cousines domestiques, sont victimes des engrais et pesticides, et se font de plus en plus rares.

abeille-trefle

Pour elles, notre association de Haute-Garonne a donc lancé l’opération « Graines de trèfle » : en faisant parvenir une enveloppe affranchie avec votre adresse, Natur Miel vous renverra gratuitement des graines de trèfle, à semer dans votre jardin, pour aider à la survie (voire, soyons fou, au repeuplement) des abeilles solitaires partout en France. L’opération est déjà lancée et se terminera au plus tard le 17 mars prochain.

 

A moins que d’ici là, les 60 kilos de graines de trèfle n’aient déjà trouvé preneur…

Pour obtenir vos graines, écrivez à :

Natur Miel Association

Opération Graines de trèfle

508 Route des termes

31800 Saux et Pomarede

Photo : Pontla/Flickr/CC

 

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS