Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Construction en bois : toujours plus haut avec un bâtiment de 84 mètres
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Stop au plastique : les légumes gravés au laser
  2. La noblesse des tables en bois
  3. CO2 et Coupe du monde : alerte aux saucisses !
  4. Fair Squared : les préservatifs vegan ...
  5. Une centrale nucléaire flottante en Russie


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :




Construction en bois : toujours plus haut avec un bâtiment de 84 mètres

immeuble en bois Hoho

Les records de hauteur et d’étages, d’une construction en bois, devraient être pulvérisés début 2018. Le nouvel ensemble devrait compter 24 étages pour une hauteur de 84 mètres et se dénommer Hoho. Toutefois, à l’inverse de la plupart des immeubles en bois actuels, ou en construction, cette tour ne sera « seulement » qu’aux trois quarts en bois.

Si le record de hauteur actuel est détenu par une tour autrichienne, à savoir l’observatoire Bahnorama, dont la structure en bois culmine à plus de 65 mètres, cette construction en bois n’accueille ni logement ni bureau. A l’inverse, un immeuble en bois, de la ville de Bergen en Norvège, dont l’inauguration devrait intervenir en fin d’année, établira le nouveau record du nombre d’étages (14) dans un bâtiment d’habitations-bureaux.

Avec ses 84 mètres de hauteur et ses 24 étages, le projet du cabinet d’architecture Rüdiger Lainer + Partner ZT GmbH s’inscrit donc nettement dans une nouvelle catégorie d’immeuble en bois « géant », même si sa construction intègre des raidisseurs en béton armé sur toute sa hauteur (cf. illustration ci-dessus, au milieu). Situé à Aspern, un village voisin de Vienne, en pleine révolution urbanistique et économique, l’édifice Hoho, constitué de trois tours solidaires, affichera sa prédilection pour le bois avec une façade rappelant l’écorce des arbres. A l’intérieur, le bois sera également privilégié, que ce soit pour l’hôtel, les appartements, l’espace santé bien-être, les bureaux ou les restaurants.

Les travaux, après obtention des autorisations, devraient débuter en fin d’année, pour une livraison deux ans après et un investissement de 65 millions d’euros. Enfin, selon les architectes, le recours au bois permettra, entre autres, d’éviter le rejet de 2800 tonnes de CO2 en comparaison d’un immeuble traditionnel.

Photos : Facades extérieures et environnement © OLN BUREAU LE NOMAD | Rüdiger Lainer + Partner ZT GmbH – Intérieur © cy architecture OG – Structure © OLN | Rüdiger Lainer + Partner

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 27 mars 2015 à 04:43

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
Robert GINTZ
29 mars 2015 - 9 h 12 min

Avec quels produits est traité le bois de construction de cet immeuble ? Y aura-t-il des émanations de ces produits de traitement dans les locaux ? En cas d’incendie que se passera-t-il ? Comment réagira cet immeuble ? Quel sera le coût de l’entretien du bois au fil des ans et faudra-t-il continuer à utiliser des produits pour traiter le bois.


guyD
29 mars 2015 - 13 h 26 min

Pourquoi les constructions en bois devraient elles avoir aussi l’obsession de la grande hauteur ?

Pourquoi vouloir toujours établir des records ?


guyD
29 mars 2015 - 13 h 27 min

Je recommande d’aller voir le beau film d’Eugène Green « SAPIENZA » qui pose entre autre la responsabilité de l’architecte.






à lire aussi
     
Flux RSS