
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

« - Dis donc, j’ai entendu parler d’une marque de lait, là, qui m’a pas l’air mal du tout
- Ah oui, celle qui cartonne ? Le commerce équitable à la française… Comment c’est son nom déjà ? »
Ne cherchez plus son nom : « C’est qui le patron ?! »
Dans cette accroche, tout est dit ou presque. La marque se permet de faire la morale à ses concurrents. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle a la certitude, peut-être contrairement aux acteurs classiques de l’agro-alimentaire, de faire les choses bien. Que cela soit au niveau de la qualité des produits ou en rapport avec la juste rémunération des agriculteurs et producteurs partenaires du projet, « C’est qui le patron ?! » peut, malgré sa jeunesse, regarder la concurrence dans les yeux.
Chaque produit imaginé par la marque (lait, oeufs, compotes, ou jus de fruit) a été élaboré en concertation avec la clientèle potentielle via une vaste consultation en ligne. Les consommateurs étaient invités à se prononcer sur chaque qualité du produit : son lieu de production, les méthodes employées, son lieu de transformation, les critères de qualité visés et, bien entendu, le prix. Une démarche originale saluée par le public et couronnée de succès dans les rayons des magasins. 60 millions de litres de lait (7 fois les estimations initiales !!!) et 3 millions d’oeufs ont en effet été vendus en moins de deux ans.
Malgré son succès, vous n’avez peut-être jamais croisé de produits de la marque en rayons près de chez vous. Normal. A l’origine uniquement distribuée chez Carrefour, « C’est qui le patron ?! » a gagné les rayons d’autres distributeurs, mais pas de tous. Il suffit que le magasin Leclerc ou Auchan où vous avez vos petites habitudes ne propose pas la marque, et elle passe complètement sous votre radar. Heureusement, « C’est qui le patron ?! » a pensé à ces millions de clients potentiels qui lui échappent en proposant une application smartphone qui permet de géolocaliser le point de vente le plus proche de chez vous qui propose les produits de la marque. Vous trouverez cette appli éponyme dans le PlayStore et sur l’AppStore, pour la modique somme de 0€ TTC. A ce prix-là, pourquoi vous en priver ?
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




