Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Comment se chauffer écologiquement
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :


Comment se chauffer écologiquement

se chauffer ecologiquement

Lorsqu’arrive l’hiver, les températures sont particulièrement basses. Pour profiter d’un confort optimal à l’intérieur de votre domicile, l’installation d’un système de chauffage performant est un must. De nombreuses solutions sont alors envisageables. Vous pouvez notamment vous tourner vers une alternative écologique. Comment alors se chauffer écologiquement ?

Le chauffage, incontournable pour un quotidien confortable

Lorsque les thermomètres affichent les températures les plus basses, vous devez activer votre système de chauffage. Généralement, cela est synonyme de forte consommation d’énergie et d’augmentation sensible de votre facture d’électricité. Il vous est néanmoins possible de vous tourner vers une solution écologique qui se révèle généralement plus économique et surtout plus respectueux envers l’environnement.

Le chauffage à l’énergie solaire

En matière de chauffage écologique, l’énergie solaire est particulièrement performante. Si, à terme, vous dégagez une économie non négligeable, l’investissement de départ est particulièrement conséquent. A souligner néanmoins que l’Etat propose désormais des aides substantielles pour pouvoir profiter de cette solution écologique, même avec des ressources assez limitées. Dans tous les cas, l’énergie solaire présente l’énorme avantage d’être totalement renouvelable. En misant sur un chauffe-eau solaire associé à des capteurs généralement mis en place au niveau du toit, vous profitez d’une solution véritablement écologique, impliquant une réduction sensible de la production de gaz à effet de serre ou de déchets nucléaires.

On peut faire la distinction entre deux principaux types de dispositif de chauffage solaire, en l’occurrence le modèle individuel et le combiné. Ce dernier propose en même temps de chauffer la maison et de produire de l’eau chaude sanitaire. Mais quel que soit l’équipement choisi, il reste préférable d’installer une chaudière traditionnelle, en cas d’imprévu.

Le chauffage au bois

En matière de chauffage écologique, on retrouve celui qui utilise le bois comme source d’énergie. Cette solution présente l’avantage d’être moins onéreux que le chauffage solaire. Il est même possible d’obtenir des aides de l’Etat, à savoir le crédit d’impôt. Une fois de plus, il s’agit d’une énergie renouvelable et écologique dans la mesure où le chauffage au bois n’augmente pas la production de gaz à effet de serre. En brûlant, le bois n’émet qu’une très petite quantité de dioxyde de carbone (pratiquement autant qu’un bois en forêt).

Miser sur le chauffage au bois, c’est faire appel à un combustible renouvelable qui est proposé à des prix accessibles à tous. Au-delà du combustible, l’amortissement de l’investissement de départ est plus rapide si l’on effectue une comparaison avec un système de chauffage électrique (une dizaine d’années seulement).

En pratique, il est possible de se décider entre deux modèles : le poêle qui fonctionne grâce à des bûches ou des granulés ou la chaudière. Le premier s’utilise en tant que chauffage d’appoint tandis que le second fait office de chauffage central. Le poêle est apprécié pour sa facilité de mise en œuvre et la touche de charme qui apporte à l’espace. Misez sur les modèles en fonte qui sont plus efficaces. Dans tous les cas, il est vivement recommandé de se tourner vers un équipement qui porte le label « Flamme verte » qui atteste non seulement la qualité mais également la performance et le rendement du matériel qui est à la fois économique et respectueux de l’environnement.

Vous pouvez nous retrouver sur notre blog www.electricite-et-energie.com pour plus de conseils sur le chauffage.

 

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
rené
7 juillet 2015 - 14 h 51 min

Le solaire passif fonctionne, seul, sans truc compliqué, et reste naturel, il suffit juste d’une bonne étude!


fred
7 juillet 2015 - 23 h 08 min

malheureusement très peu de gens sont prêts à payer pour une étude et trop peu de professionnels sont capables de faire ces études
fred


pierre furbeyre
8 juillet 2015 - 21 h 13 min

je trouve regrettable de brûler un arbre en 1 heure, lui qui a mis des dizaines d’années à pousser
il faut penser que les arbres sont des êtres vivants, qui veulent vivre leur vie d’arbre comme nous la nôtre


Robert
9 juillet 2015 - 11 h 05 min

Le chauffage au bois écologique? je ne savais pas.
En brûlant, le bois ne produit PLUS de particules fines? particulièrement cancérigènes?
Je suis par contre convaincu qu’il est économique, et qu’il dégage du co2, qu’il avait prélevé avant, il est donc neutre de ce point de vue.
Le chauffage solaire thermique est une bonne solution
Il est 5 fois plus performant que le photovoltaïque


capucine
13 juillet 2015 - 10 h 56 min

Chauffage au bois ! le bois énergie renouvelable ! ça ça me met en colère. Il faut voir comment on détruit les forêts actuellement (pas seulement pour le chauffage) mais un arbre, ça ne pousse pas aussi vite que l’herbe, hein ! renouvelable, oui, mais sur combien de temps. Arrêtons de raser les forêt pour faire n’importe quoi avec le bois. Les forêts sont notre oxygène


pat
15 juillet 2015 - 12 h 36 min

Pourquoi pas le bois ? vous oubliez tous ces arbres qui sont « murs » autrement dit en fin de vie et qui deviennent un excellent bois de chauffage. 20 ans que je me chauffe au bois. entre la tempête de 99, et les coups de vent, les arbres qui meurent naturellement, je n’abat pas, j’exploite. cela me coûte mon temps de travail.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
2685

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS