
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Pas de recours aux énergies renouvelables, des dispositifs de compensation largement insuffisants : le bilan carbone de la coupe du monde de football qui se déroule en ce moment, et jusqu’au 15 juillet en Russie, promet d’être catastrophique. Les analystes s’attendent à 2,17 millions de tonnes de CO2 émises, dont 1,6 qui ne concernent que le transport des millions de supporters à travers le pays hôte.
En se penchant sur les projections des émissions de carbone du mondial, une ligne a retenu notre attention : celle consacrée à la restauration dans les stades. Un spécialiste de la distribution de produits végétariens, qui en profite ainsi pour faire la promotion du végétarisme, a en effet calculé que les seules saucisses consommées sur place pendant les matchs participeront à hauteur de 200 tonnes de CO2 aux émissions totales. Comment l’étude est-elle arrivée à ce chiffre étonnant ?
Par un simple calcul mathématique : pour produire une saucisse, de l’élevage de l’animal jusqu’à la vente du produit en passant par les étapes de transformation, 150g de CO2 en moyenne sont dégagés. Après analyse des chiffres de vente de saucisses lors d’un match de championnat allemand, les analystes ont constaté que la moitié des spectateurs passaient au ravitaillement durant les 90 minutes de la partie. Les stades de la coupe du monde pouvant accueillir en moyenne 49 000 spectateurs par match, il a suffi d’une petite multiplication (et d’un ajustement en considérant que les chiffres de ventes de saucisses seront largement supérieurs à partir des demi finales) pour arriver au chiffre de 200 tonnes de CO2 évoqué précédemment.
Vous ne regardez plus jamais votre hot dog de la même façon…
Photo : MarkBonica/Flickr/CC
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




