Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » CO2 et Coupe du monde : alerte aux saucisses !
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. L’UFC Que Choisir le prouve : la voiture ...
  2. La noblesse des tables en bois
  3. En Nouvelle-Zélande, les chats interdits
  4. L’ardoise comme toiture
  5. Les tapis en jute pour une décoration ...


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :


CO2 et Coupe du monde : alerte aux saucisses !

saucisse-coupe-du-monde

Pas de recours aux énergies renouvelables, des dispositifs de compensation largement insuffisants : le bilan carbone de la coupe du monde de football qui se déroule en ce moment, et jusqu’au 15 juillet en Russie, promet d’être catastrophique. Les analystes s’attendent à 2,17 millions de tonnes de CO2 émises, dont 1,6 qui ne concernent que le transport des millions de supporters à travers le pays hôte.

En se penchant sur les projections des émissions de carbone du mondial, une ligne a retenu notre attention : celle consacrée à la restauration dans les stades. Un spécialiste de la distribution de produits végétariens, qui en profite ainsi pour faire la promotion du végétarisme, a en effet calculé que les seules saucisses consommées sur place pendant les matchs participeront à hauteur de 200 tonnes de CO2 aux émissions totales. Comment l’étude est-elle arrivée à ce chiffre étonnant ?

Par un simple calcul mathématique : pour produire une saucisse, de l’élevage de l’animal jusqu’à la vente du produit en passant par les étapes de transformation, 150g de CO2 en moyenne sont dégagés. Après analyse des chiffres de vente de saucisses lors d’un match de championnat allemand, les analystes ont constaté que la moitié des spectateurs passaient au ravitaillement durant les 90 minutes de la partie. Les stades de la coupe du monde pouvant accueillir en moyenne 49 000 spectateurs par match, il a suffi d’une petite multiplication (et d’un ajustement en considérant que les chiffres de ventes de saucisses seront largement supérieurs à partir des demi finales) pour arriver au chiffre de 200 tonnes de CO2 évoqué précédemment.

Vous ne regardez plus jamais votre hot dog de la même façon…

Photo : MarkBonica/Flickr/CC

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS