
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Prises entre le 23 et le 25 août dernier par lESA (lAgence spatiale européenne), des images satellitaires montrent que dimmenses fractures se sont ouvertes au cur de la calotte glaciaire arctique (1). Ces brèches partent respectivement de larchipel du Spitzberg (à lextrémité de la Norvège) et de celui de Severnaya Zemlya (à lextrémité de la Sibérie) pour rejoindre le Pôle Nord. Selon les chercheurs, cest entre 5 et 10 % des glaces pérennes de ce secteur, glaces censées ne jamais fondre, qui se sont disloquées en cette fin dété, soit une superficie supérieure à la Grande Bretagne.
Bien que les chercheurs ignorent les raisons précises de cette diminution soudaine des glaces, ils affirment néanmoins que les tempêtes qui se sont succédées sur cette région, au mois daoût, ont dû favoriser le phénomène.

Si ces dernières années, les observations par satellite ont déjà prouvé que la superficie des glaces arctiques diminuait rapidement sous leffet du changement climatique, les glaces de fin dété qui recouvraient 8 millions de km², au début des années quatre-vingt, ne sétendent déjà plus que sur 5,5 millions de km² en 2005. Cest la première fois que lon assiste à un ‘effondrement’ dune telle ampleur de lArctique, dans le secteur européen.
Ce phénomène de fonte semble dautant plus saccélérer que la concentration des glaces sest profondément affaiblie rien quentre 2005 et aujourdhui. Environ un tiers de la calotte glaciaire nenregistre plus, fin août de cette année, que des concentrations en glace comprises entre 50 et 30 %.
1- Sur lillustration, les glaces apparaissent en rose, le bleu identifie les zones deau. Les couleurs intermédiaires orange, jaune, et vert indiquent des concentrations inférieures en glace de 70 %, 50 % et 30 %, respectivement.
Images © ESA
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 21 septembre 2006 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




