Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Climat » Une bibliothèque web sur le climat ouverte à tous
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  3. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Une bibliothèque web sur le climat ouverte à tous

Encore majoritairement niées par le plus grand nombre, les études scientifiques attestant des changements climatiques, actuels et à venir, se succèdent. S’il est fondamental d’alerter les décideurs sur ces questions, le Réseau Action Climat (RAC) a souhaité rendre accessibles au tout public ces démonstrations scientifiques. Cette ambition a conduit à la création de la Web Bibliothèque Climat, accessible depuis le site Internet de l’association. Celle-ci rassemble des dizaines de rapports, études et articles de référence sur de nombreuses thématiques environnementales, telles que la hausse du niveau des mers, les écosystèmes, les scénarios climatiques et leurs implications économiques etc.

Concrètement, cette banque de données virtuelle se décline sous diverses rubriques et sous-rubriques, classant les multiples travaux publiés depuis la parution du 4ème rapport du GIEC (1). Pour faciliter l’accès à ces publications, souvent disponibles uniquement en anglais, une courte présentation en français est proposée pour chacune d’entre elles, ainsi qu’un lien redirigeant vers l’étude source. Ce nouvel outil s’adresse tant aux professeurs, étudiants, journalistes, scientifiques qu’à toute personne désireuse de se faire une opinion par elle-même. Il permettra notamment de suivre les évolutions scientifiques alors que plus de 800 scientifiques planchent actuellement à la préparation du 5ème rapport du GIEC, attendu pour 2013 – 2014.

Cécile Cassier
1- Groupe Intergouvernemental d’experts sur l’Evolution du Climat.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 27 janvier 2012 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
ladydidi
28 janvier 2012 - 0 h 00 min

Vous parlez de qui : de l’ensemble des politiques ou des habitants du monde, des européens, des français, des habitants du Vanuatu ? et d’où sort cette si docte affirmation ? Des noms, des chiffres ! Vous lisez trop Claude Allègre ;-)


Mille-feuilles
29 janvier 2012 - 0 h 00 min

Je ne pense pas que la polémique, concerne la réalité des « changements climatiques » (ça il suffit de se mettre à sa fenêtre pour se douter qu’il y a quelque chose… Et d’ailleurs, au demeurant « il n’y a rien de plus changeant que le climat »…).
C’est la version officielle, diffusée par les organismes mondialistes (ONU, etc) et reprise par les médias, d’un « Réchauffement climatique d’origine anthropique (c.à d: provoqué par les activités humaines et le « fameux » CO2) », qui est remise en cause !

Quant à « se faire une idée par soi-même », encore faudrait-il que les citoyens et les scientifiques qui osent remettre en question la pensée dominante cessent d’être l’objet de discrimination et d’ostracisme et que leur propos trouvent une place dans une telle « bibliothèque ».


plag
29 janvier 2012 - 0 h 00 min

Pour aller dans le sens de millefeuilles je vous convie à visite ce site bien documenté sur le plan scientifique : http://www.pensee-unique.fr/


loiclang
30 janvier 2012 - 0 h 00 min

Les études démontrant le changement climatique et son origine anthropique ne sont pas niées par le plus grand nombre. Il existe désormais un consensus scientifique international sur le sujet. Les débats portent sur l’ampleur et la rapidité de ce changement.
Même les climato-sceptiques comme Allègre ont finalement reconnu la réalité des faits (notamment quand l’imposture des publications d’Allègre a été démontrée : graphiques trafiqués par exemple).


Mille-feuilles
31 janvier 2012 - 0 h 00 min

@ Loïclang: Je vous renvoie au commentaire précédent de Ladydidi:
« Quel « plus grand nombre » ?
Vous parlez de qui : de l’ensemble des politiques ou des habitants du monde, des européens, des français, des habitants du Vanuatu ? et d’où sort cette si docte affirmation ? Des noms, des chiffres ! Vous lisez trop Claude Allègre ;-)  »,
qui peut s’appliquer in extenso à votre intervention…
Lettre ouverte au Secrétaire General de l’ONU:
http://globalwarning.over-blog.com/article-lettre-ouverte-au-secretaire-general-de-l-onu-40970325.html



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
45

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS