Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Climat » Un milliard d’arbres pour la planète
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Prime énergie : quelle marche à suivre pour ...
  2. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  3. Les voitures les moins polluantes en 2017
  4. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants
  5. Le top 3 des gestes pour protéger l’environnement


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Un milliard d’arbres pour la planète

Alors que se tient actuellement à Nairobi la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, et que les débats portent essentiellement sur la nécessité de prendre des mesures effectives pour lutter contre l’accélération du réchauffement lié à nos émissions de gaz à effet de serre (le CO2 en premier lieu), le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) vient de lancer officiellement une grande campagne internationale.

Nommée ‘Plantons pour la planète : une campagne pour un milliard d’arbres’, elle tend à démontrer que l’heure est à l’action et que cette dernière est accessible à tous les niveaux de la société : du simple particulier aux instances gouvernementales internationales. L’objectif de cette campagne est simple : planter un milliard d’arbres d’ici à 2007.

Lorsque l’on sait qu’un arbre adulte absorbe 12 kg de CO2 par an, soit 6 tonnes pour un hectare de forêt, le lien est vite fait. De plus, en réhabilitant des forêts disparues et en en plantant de nouvelles, au-delà de l’équilibre que cela offre avec les émissions de CO2 humaines, cette action a également des répercussions bénéfiques sur d’autres problèmes environnementaux que sont la perte de biodiversité, le maintien des réserves d’eau, l’avancée des déserts et l’érosion des sols.

Techniquement parlant, cette campagne du PNUE invite individus, associations, municipalités… à enregistrer leur engagement à planter des arbres via un site web (1). Une fois la promesse enregistrée, il revient à la personne ou à l’organisation de s’assurer que le nombre d’arbres promis est réellement planté. Chaque participant recevra un certificat de participation et il lui sera demandé d’informer les responsables de la campagne sur l’état des arbres plantés via le site web.

Le site affichera, lui, en temps réel le nombre de promesses enregistrées et publiera aussi des photos et les comptes rendus des réalisations de membres de la campagne.

A noter que cette campagne encourage la plantation d’arbres indigènes et d’espèces variées acclimatés au milieu local. Quatre zones prioritaires ont également été identifiées : forêts naturelles surexploitées, zones rurales, exploitations forestières gérées de façon durable et zones urbaines.

Cécile Fargue
1-  : Vers le site de Plantons pour la planète : une campagne pour un milliard d’arbres (en anglais).

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS