Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Climat » Un hiver automnal et agité
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Les voitures les moins polluantes en 2017
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Prime énergie : quelle marche à suivre pour ...
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :



Un hiver automnal et agité

Rouge du matin

Depuis la deuxième quinzaine du mois de décembre 2013, les températures sont particulièrement douces sur l’ensemble de l’hexagone. Météo-France vient de publier le bilan définitif du premier mois de l’année 2014 et, sans surprise, les températures de janvier s’inscrivent dans des records. Avec, sur l’ensemble du mois, des températures supérieures de 2,7 °C aux normales, cela fait de janvier 2014 le mois de janvier le plus chaud depuis 1900 à égalité avec ceux de 1988 et 1936. Hormis cette moyenne exceptionnelle, certaines régions ont connu des températures nocturnes plus que remarquables et dignes de nuits d’été. Ainsi, par exemple, Météo-France a relevé le 9 janvier :

17.9 °C à Biarritz

18.3 °C à Saint-Jean de Luz

19.2 °C à Bustince

De même, début janvier, des températures maximales ont été largement supérieures aux normales donnant à pas mal de régions un vrai côté printanier :

15,8°C à Fontainebleau (+9°C/norme)

23,5°C à Luchon (+12°C/norme)

20,1°C à Biarritz-Anglet (+8°C/norme)

15,7°C à Colmar-Meyenheim (+11°C/norme)

Cette grande douceur a été accompagnée d’un déficit d’ensoleillement généralisé et, surtout d’une pluviométrie abondante. En moyenne, les précipitations ont été de 40 % supérieures à la normales, Météo-France précisant que : « Les pluies ont été très excédentaires dans le sud-est du pays ainsi que du Sud-Ouest à la Bretagne et au Cotentin. Les précipitations ont été proches de la normale de la Picardie au Bassin parisien et au Berry, et légèrement déficitaires localement dans un petit quart nord-est. En revanche, le déficit dépasse 50 % dans le Roussillon. ». Trois régions françaises ont été particulièrement touchées par des perturbations à la fois violentes et répétées, la Bretagne, le Sud-Est et notamment le Var et les Alpes-Maritimes ainsi que le Sud-Ouest avec quasiment l’ensemble de ces départements. Sur de nombreuses zones côtières, les conséquences de la violence des phénomènes météorologiques ont été aggravées par la concomitance de coefficients de marées très élevés.

Selon les derniers modèles météorologiques, cette situation automnale devrait perdurer au moins jusqu’à mi-février. Si l’équilibre de la faune et de la flore risque d’être particulièrement perturbé par ces conditions météorologiques hors normes, deux points positifs peuvent tout de même être mis en avant. Premièrement, mis à part pour le Roussillon, les nappes phréatiques devraient aborder le printemps avec des niveaux de réserves très confortables et, deuxièmement, le poste budgétaire du chauffage domestique devrait être plus raisonnable pour cet hiver 2013-2014.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Michel (voir la biographie)
le 06 février 2014 à 07:00

95 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS