
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

En remplaçant les CFC, nocifs pour la couche d’ozone et le réchauffement climatique, dans les systèmes de climatisation, réfrigération et congélation, les gaz des types HCFC et HFC ont joué un rôle essentiel dans leur élimination progressive des pays développés. Néanmoins, même s’ils sont dangereux que les CFC, leur potentiel en matière de réchauffement climatique reste énorme.
Aujourd’hui, le HFC-134a, utilisé dans les systèmes de climatisation, est un gaz à effet de serre qui a un impact 1 300 fois supérieur à celui du CO2, autrement dit, 1 kg de cette substance produit le même effet que 1 300 kg de CO2.

Or, si jusqualors on ne sen préoccupait pas, les scientifiques de linstitut norvégien de recherche sur lair (NILU) tirent le signal dalarme. Avec la démocratisation de la climatisation, que cela soit dans lhabitat ou lautomobile, ce gaz est produit en quantité de plus en plus importante et sa concentration dans lair ne cesse d’augmenter; elle a doublé entre 2001 et 2004. Or, même sil nest pas encore présent en quantité suffisante dans latmosphère pour contribuer réellement au réchauffement planétaire, la planète et son climat se passeraient aisément de son apport.
Cest dailleurs ce que semblent penser les institutions européennes, à linverse des fabricants de climatisation qui assurent que leurs produits sont conçus de façon à éviter toute fuite. Ainsi, grâce à une directive européenne, le HFC-134a va être éliminé progressivement des systèmes de climatisation des véhicules, à partir du 1er janvier 2011 pour les nouveaux modèles de véhicules, et à partir de 2 017 pour tous les véhicules neufs. Par ailleurs, létanchéité de ces systèmes va être revue à la hausse, malgré ce que pensent les constructeurs automobiles. Les nouveaux systèmes de climatisation ne pourront pas perdre plus de 40 grammes de HFC-134a par an, sachant que les véhicules équipés de 2 évaporateurs, ce qui peut être le cas de certains véhicules très spacieux (monospaces
), le taux de fuite ne pourra pas dépasser 60 gr/an.
Valeurs tableau source IPCC
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




