
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La commune de Hautmont, dans le département du Nord, a été touchée hier soir par un phénomène météorologique particulièrement bref et violent. Daprès le premier bilan, une quarantaine de maisons ont été en partie détruites sous leffet de vents très violents, et les services de secours ont constaté le décès de trois personnes et relevé une douzaine de blessés. Sur place, dans la zone concernée, cest un véritable paysage de désolation avec des habitations soit partiellement soit totalement détruites. Les trois personnes décédées ont été découvertes sous les décombres de deux habitations.
Dun point de vue météorologique, les témoignages et le constat des dégâts matériels convergent vers la classification dun phénomène de type tornade. Pour causer de tels dégâts, les vents ont dû atteindre ou dépasser les 250 km/h. La France est peu sujette à ce type de phénomène, seulement quelques cas sont identifiés chaque année et généralement de bien moindre intensité.
Nb : les tornades sont des phénomènes brefs (de lordre de quelques minutes) et pouvant être très violents. Depuis 1971, les tornades sont classées sur une échelle dite échelle Fujita-Pearson qui compte 6 niveaux dintensité. Ces niveaux, de 0 à 5, correspondent respectivement à des vitesses de vent de 64 à 116, de 117 à 179, de 180 à 251, de 252 à 332, de 333 à 419 et de 420 à 512 km/h.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Nous savons qu’avec le changement climatique, ces phénomènes seront de plus en plus fréquents et de plus en plus violents. Mais il semblerait que le citoyen lambda ne s’inquiète guère d’être assis sur un volcan. Il ne fait aucune pression efficace sur les politiques pour que ceux-ci prennent enfin les mesures nécessaires pour pallier les risques puisqu’il est impossible de les éviter tout à fait. Il trouve normal d’obérer la santé et tout l’avenir des générations futures en soutenant le nucléaire pour maintenir (pour lui et lui seul, tans pis pour ses enfants et tous les autres) son niveau de vie actuel et ne rien changer à ses habitudes. Il est trop tard pour arrêter le changement climatique mais, qu’au moins, tout soit fait pour éviter que les conditions actuelles ne s’aggravent et que les populations n’en crèvent pas toutes avant l’heure.
Bonjour à tous,
J’ai constaté que de nombreux phénomènes météorologiques se produisant au Canada (vagues de froid ou de chaleur, etc.)surviennent souvent une dixaine de jours plus tard en Europe.
Bizarement, une tornade du même type que celle d’Haumont s’est produite à Montreal le 23 juillet (j’ai la photo pour ceux que cela intéresse) soit exactement 11 jours avant la tornade d’Haumont. Cela paraît tout à fait logique dans la mesure où les vents dominants dans l’hémisphère Nord, soufflent d’Est en Ouest.
Ce constat ne devrait-il pas éclairer nos prévisionistes de la Météo ?
François MAUGIS
f.m.maugis@wanadoo.fr




