Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Climat » Tornade meurtrière dans le Nord de la France
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. Inondation et pesticides : qu’en est-il ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Tornade meurtrière dans le Nord de la France

La commune de Hautmont, dans le département du Nord, a été touchée hier soir par un phénomène météorologique particulièrement bref et violent. D’après le premier bilan, une quarantaine de maisons ont été en partie détruites sous l’effet de vents très violents, et les services de secours ont constaté le décès de trois personnes et relevé une douzaine de blessés. Sur place, dans la zone concernée, c’est un véritable paysage de désolation avec des habitations soit partiellement soit totalement détruites. Les trois personnes décédées ont été découvertes sous les décombres de deux habitations.

D’un point de vue météorologique, les témoignages et le constat des dégâts matériels convergent vers la classification d’un phénomène de type tornade. Pour causer de tels dégâts, les vents ont dû atteindre ou dépasser les 250 km/h. La France est peu sujette à ce type de phénomène, seulement quelques cas sont identifiés chaque année et généralement de bien moindre intensité.

Michel Sage
Nb : les tornades sont des phénomènes brefs (de l’ordre de quelques minutes) et pouvant être très violents. Depuis 1971, les tornades sont classées sur une échelle dite échelle Fujita-Pearson qui compte 6 niveaux d’intensité. Ces niveaux, de 0 à 5, correspondent respectivement à des vitesses de vent de 64 à 116, de 117 à 179, de 180 à 251, de 252 à 332, de 333 à 419 et de 420 à 512 km/h.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
marseille42
7 août 2008 - 0 h 00 min

Nous savons qu’avec le changement climatique, ces phénomènes seront de plus en plus fréquents et de plus en plus violents. Mais il semblerait que le citoyen lambda ne s’inquiète guère d’être assis sur un volcan. Il ne fait aucune pression efficace sur les politiques pour que ceux-ci prennent enfin les mesures nécessaires pour pallier les risques puisqu’il est impossible de les éviter tout à fait. Il trouve normal d’obérer la santé et tout l’avenir des générations futures en soutenant le nucléaire pour maintenir (pour lui et lui seul, tans pis pour ses enfants et tous les autres) son niveau de vie actuel et ne rien changer à ses habitudes. Il est trop tard pour arrêter le changement climatique mais, qu’au moins, tout soit fait pour éviter que les conditions actuelles ne s’aggravent et que les populations n’en crèvent pas toutes avant l’heure.


Paco
8 août 2008 - 0 h 00 min

Bonjour à tous,
J’ai constaté que de nombreux phénomènes météorologiques se produisant au Canada (vagues de froid ou de chaleur, etc.)surviennent souvent une dixaine de jours plus tard en Europe.
Bizarement, une tornade du même type que celle d’Haumont s’est produite à Montreal le 23 juillet (j’ai la photo pour ceux que cela intéresse) soit exactement 11 jours avant la tornade d’Haumont. Cela paraît tout à fait logique dans la mesure où les vents dominants dans l’hémisphère Nord, soufflent d’Est en Ouest.
Ce constat ne devrait-il pas éclairer nos prévisionistes de la Météo ?
François MAUGIS
f.m.maugis@wanadoo.fr



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
148

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS