
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La dernière publication des services américains du National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) estime que les huit premiers mois de lannée 2010 égalent le précédent record de température de 1998. La température moyenne des terres et des océans se situe à 14,7 °C, soit une valeur supérieure de 0,67 °C à la moyenne du XXe siècle, pour cette même période de lannée.
Pour le dernier mois des relevés de la NOAA, à savoir le mois daoût, la température moyenne des terres et des océans arrive en troisième position des mois daoût depuis le début des mesures en 1880. Avec une valeur supérieure de 0,60 °C à la moyenne du XXe siècle, le mois daoût 2010 se positionne juste derrière août 2009 et août 1998.

Anomalies de température d’août 2010 par rapport à la moyenne 1971-2000
Si globalement les températures les plus chaudes ont été enregistrées dans lhémisphère Nord, notamment en Asie orientale, en Europe de lEst et sur la partie Est du Canada, le phénomène inverse sest manifesté sur la partie équatoriale de locéan Pacifique. La NOAA explique les températures relativement froides de cette zone de la planète par la présence du phénomène La Nina qui continue à se renforcer et devrait durer jusquà lhiver prochain.
Michel Sage
Illustration © NOAA
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Illustration © NOAA




