
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Dans une publication récente, une équipe de recherche internationale, impliquant des scientifiques français de lIFREMER, a mis en évidence la réapparition dun phénomène océanique qui ne sétait pas produit depuis plusieurs années.
La convection profonde est un processus majeur dans le transport de chaleur à léchelle planétaire. Elle participe au « tapis roulant » océanique, un puissant phénomène de circulation de leau des océans qui contribue à la régulation du climat. Dans locéan Atlantique, les eaux de surface, chaudes et salées des régions tropicales sont transportées vers le nord par des courants de surface, essentiellement le Gulf Stream. Lors de ce voyage en latitude, dimportants changements de masse volumique ont lieu, du fait des variations de température et de salinité. Arrivées au Groënland, en mer dIslande ou du Labrador, les eaux de surface deviennent si denses quelles senfoncent en profondeur, jusquà 2000 mètres, provoquant un échange thermique et de gaz avec les couches profondes. La convection profonde joue, en loccurrence, un rôle important dans la séquestration du carbone atmosphérique au fond des océans.
Depuis plusieurs années, la convection dans lAtlantique Nord avait considérablement faibli, voir était quasi inexistante. Entre 2001 et 2007, les eaux de surface ne plongeaient plus quentre 700 et 1 100 mètres de profondeur. Pour les climatologues, cette convection réduite pouvait être une conséquence du réchauffement climatique, conduisant par effet dentraînement à une amplification du phénomène. Mais durant lhiver 2007-2008, les scientifiques ont pu mesurer que les couches de mélange ont atteint 1 800 mètres en mer du Labrador et 1 000 mètres en mer dIrminger (Islande), des niveaux jamais atteints depuis 1994. La reprise de la convection semblerait due à une subtile combinaison de facteurs, associant, entre autres, limportante fonte des glaces de lArctique de lété 2007 et larrivée dun courant dair froid en provenance dAmérique du Nord durant lhiver qui suivit. Soulevant une fois encore la complexité du système associant océan, atmosphère et glace, cette reprise de la convection apporte finalement plus de questions que de réponses. Pour les scientifiques il va être très difficile de prévoir quand cette convection profonde pourra se produire à nouveau.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




