
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 1er décembre marquait louverture des négociations internationales sur le climat, organisées à Poznan en Pologne et devant se clore le 12 décembre prochain. Placée sous légide des Nations Unies, cette conférence marque la dernière étape majeure avant la tenue du rassemblement prévu en décembre 2009 à Copenhague. Vivement attendu, celui-ci doit servir de cadre à ladoption du 3e accord international sur le climat devant sappliquer après 2012, date déchéance du protocole de Kyoto signé en 1997. Cette volonté de donner suite au protocole de Kyoto fait écho au 4e rapport alarmant publié par les scientifiques du GIEC fin 2007, apportant les preuves scientifiques de la réalité et de lactualité des changements climatiques.
Sinscrivant dans la droite ligne de la Convention climat de Rio et de Kyoto, la Conférence de Poznan doit répondre à 3 enjeux. Dune part, un programme de travail doit être arrêté afin de guider les négociations prévues dici 2009. Dautre part, les discussions doivent conduire à une « vision partagée » de la coopération mondiale de la lutte contre les changements climatiques, intégrant des objectifs concrets pour 2020 et 2050. Il sagit ici de mettre un terme aux désaccords récurrents, nés des intérêts propres à chacun, qui desservent une collaboration mondiale. Le 3e point clé se concentre sur un examen exhaustif des améliorations à apporter au protocole de Kyoto.
Plus précisément, les négociations en cours devront se concentrer en premier lieu sur latténuation des changements climatiques. Lune des thématiques principales de ce volet est la réduction des émissions de gaz à effet de serre des pays industrialisés de 1992 et des « économies en transition », ayant accepté des objectifs de réduction de leurs émissions sur la période 2008-2012 basés sur leurs niveaux de 1990. Consacré à la problématique de la forêt, le second levier comprend plusieurs angles dattaque dont la lutte contre la déforestation et la dégradation forestière, faisant déjà lobjet de vives polémiques.
Parallèlement, constatant que certains changements climatiques sont déjà amorcés (réchauffement climatique, élévation du niveau des mers, nombre accru de cyclones tropicaux
), une politique dadaptation est à létude, notamment via un soutien financier destiné aux pays en voie de développement. Le Fonds pour lEnvironnement Mondial (FEM) et le transfert des technologies des pays du Nord vers les pays du Sud comptent parmi les moyens daction envisagés.
Pour mener à bien ce vaste programme, 2 groupes de travail ont été constitués. Créé lors de Bali, le premier permet aux Etats-Unis de participer à ses travaux bien que nayant pas ratifié Kyoto. Lancé en 2005, le second groupe tente de donner forme aux engagements post 2012 en étudiant des points à la fois techniques et politiques comme la comptabilisation des émissions forestières. Illustrant le bras de fer engagé entre létat américain et les pays dits en transition, chacun accusant lautre davoir une plus grande part de responsabilité dans les dérèglements climatiques, les Américains ne prendront part aux travaux du second groupe quen tant que spectateurs. Ladministration Bush continuant de représenter le pays, le présent sommet ne devrait pas marquer de grand changement dans la position américaine. Toutefois, des personnalités proches du président élu Barack Obama, tel le sénateur John Kerry, sont attendus en qualité dobservateurs.
Il est à espérer que des mesures effectives ressortent de cette rencontre alors que les émissions mondiales de gaz à effet de serre, loin de prendre le chemin de Kyoto en respectant lobjectif de réduction de 5 % dici 2012, ne cessent de croître.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 02 décembre 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Je me demande si Rio et Kyoto ont vraiment changé quelque chose ???
Pour s’entendre sur la façon de lutter contre le réchauffement climatique, je pense qu’on doit en premier lieu se renseigner sur le sujet. C’est pourquoi je vous propose ces articles sur mon blog ; http://www.denis-laforme.over-blog.com Merci!




