
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Les derniers chiffres de létendue de la banquise Arctique démontrent que le record de fonte de lannée dernière nétait pas un événement isolé. Daprès le Groupe de Recherche Polaire de lUniversité de lILLINOIS, le mois daoût 2008 vient de sachever sur un record mensuel de réduction des glaces arctiques.
La moyenne quotidienne des pertes de glace a été pour le mois daoût 2008 de 78 000 km2, alors que les pertes généralement mesurées en cette période de lannée sont de 27 000 km2 par jour. Dans une année typique, le taux journalier de la perte de glace commence à ralentir au mois daoût, cette année la valeur du déclin journalier est restée très régulièrement élevée. Daprès les scientifiques, cette perte de glace est la conséquence de la mince couverture de glace de cette année qui demande peu dénergie pour fondre.

Actuellement, la superficie des glaces gelées se rapproche de celle du triste record de 2007, au 3 septembre la surface comportant plus de 15 % de glace était de 4,85 millions de km2 soit 0,37 millions de plus que lannée dernière à cette même date et 2,08 millions de moins que la moyenne enregistrée de 1979 à 2000.
Michel Sage
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Franchement, je trouve que c’est l’une des informations les plus inquiétantes de ces dernières années. Nous ne mesurons pas encore les conséquences de notre… inconséquence. Le phénomène semble prendre une vitesse exponentielle, mais nous que fait-on ? on se réjouit de la basse du cours du pétrole… !!




