
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Alors que léchéance fatidique du sommet de Copenhague (1), fixée à fin 2009, approche à grand pas, les négociations internationales orchestrées autour du défi climatique se multiplient. Après sêtre réunis en avril dernier à Washington, grandes puissances, pays émergents et autres Etats impliqués dans la lutte contre les changements climatiques remettent le couvert autour dune table ronde organisée les 25 et 26 mai au sein de la capitale française. Seconde réunion dite « préparatoire » du Forum des Economies Majeures sur lénergie et le climat (MEF), cet événement devrait réunir 17 Etats (2). Daprès le ministère de lEcologie, ceux-ci représenteraient 80 % de la consommation énergétique mondiale et 80 % des émissions de gaz à effet de serre de la planète.
Sinscrivant dans lesprit de la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique, cette réunion internationale informelle doit permettre de « faciliter le dialogue entre les grands pays développés et les pays en voie de développement, afin de donner lélan politique nécessaire pour lobtention dun accord ambitieux sur le climat à Copenhague en décembre 2009 ». Principalement centrée sur les questions de financement et datténuation des changements climatiques, elle aura notamment pour objet lélaboration et la promotion dactions concrètes de collaboration sur le développement et la diffusion des technologies, le stockage géologique du carbone, lefficacité énergétique
En terme de financement, lobjectif affiché est de « passer dune logique de guichet de financement à une logique de projets à financer ».
Bien que la seconde ne soit pas encore close, une troisième réunion du MEF est dores et déjà programmée pour juin prochain. La Californie ou le Mexique pourraient être retenus pour accueillir lévénement.
Si la présence des différents acteurs qui régulent la scène internationale autour dune même table, investis dans une volonté commune de sobriété énergétique et de prévention des dérèglements climatiques, ne peut quêtre saluée, il est clair quil faudra plus quun élan politique pour aboutir à un consensus viable dici fin 2009. La dernière ligne droite avant Copenhague implique que lon passe rapidement à la vitesse supérieure pour entrer dans le vif sujet.
1- Le sommet de Copenhague doit clore un programme de deux ans initié en décembre 2007 lors de la conférence de Bali et orienter la lutte contre les changements climatiques après 2012, à lissue de la première période dengagement du protocole de Kyoto.
2- Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, Danemark, Etats-Unis, France, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, Royaume-Uni, Russie.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 26 mai 2009 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




