
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La 13e conférence des parties à la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques et la 3e réunion des parties au protocole de Kyoto souvrent ce lundi à Bali, en Indonésie. Les représentants de 180 pays ont jusquau 13 décembre pour négocier et mettre en place la « feuille de route » dun nouveau traité international prenant le relais du protocole de Kyoto en 2012.
A ces deux semaines de travail, devrait succéder une période de deux ans pour la mise au point des nouveaux engagements ; les pays signataires auront ensuite trois ans pour ratifier le nouveau protocole.
Les discussions sannoncent très rudes entre les pays industrialisés, « pro » et « anti » Kyoto, et les pays émergeant. Le clan des « pro » Kyoto devrait bénéficier dun soutien de poids avec le ralliement de lAustralie dont le nouveau gouvernement a fait de la lutte contre le changement climatique un de ses principaux arguments de campagne électorale. Le dernier rapport alarmant du GIEC devrait aussi être un argument supplémentaire pour les pays favorables à un texte ambitieux. Par contre les derniers chiffres des émissions de gaz à effet de serre, publiés par lONU, devraient rendre plus laborieuses les discussions avec les pays émergeant ; les résultats des pays engagés dans Kyoto étant de plus en plus éloignés des objectifs fixés.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




