
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Une équipe de chercheurs internationale, incluant le CNRS, (1) a amélioré les estimations des émissions des principaux gaz à effet de serre (GES), comme les oxydes dazote, le monoxyde de carbone et les particules de latmosphère terrestre, pour la période 1850-2300. Sur la base de ces travaux, les chercheurs ont dégagé quatre nouveaux scénarios, modélisant les possibles évolutions à venir des principaux moteurs du changement climatique. Sont considérés comme tels les GES, les polluants atmosphériques et lutilisation des sols. Destinées à servir de base pour la réalisation de simulations climatiques, ces données seront mises à profit pour la rédaction du 5ème rapport du GIEC (2), attendu pour 2013. Ces recherches apporteront également des éléments de réponse quant à lévaluation des coûts et des bénéfices des politiques climatiques actuelles.
1- Centre National de la Recherche Scientifique.
2- Groupe dExperts Intergouvernemental sur lEvolution sur le Climat (ou en anglais IPCC Intergovernemental Panel on Climate Change).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 15 octobre 2011 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Et pourquoi pas jusqu’en 3000 ? Espérons au moins que cette fois ils auront pris en compte dans leurs calculs la vapeur d’eau (plus exactement la couverture nuageuse) par ce qu’il parait que 70% de l’effet de serre vient de là, mais que comme c’est impossible à modéliser, les simulateurs actuels ne la prenne pas en compte…
A quoi cela servira-t-il si ce n’est à appuyer les vastes projets de financements de politiques publiques à l’échelle mondiales…mais dans les faits qu’importe ce qui se passera dans 200 ans…va falloir ce bouger et maintenant…… ça urge!!!!




