
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

LOrganisation météorologique mondiale (OMM) (1) vient de rendre public son bulletin annuel des concentrations atmosphériques de gaz à effet de serre. Les chiffres publiés concernent lannée 2007 et expriment, une fois de plus, la croissance régulière des concentrations depuis le début des mesures, soit le milieu du XVIIIe siècle.
Le dioxyde de carbone ou CO2 a atteint 383,1 ppm (2), soit une hausse de 1,9 ppm en un an. Le méthane ou CH4 a atteint 1 789 ppb (3), soit une hausse de 6 ppb en un an. Quant aux concentrations doxyde nitreux, elles ont elles aussi atteint des records avec une hausse de 0,25 % sur un an.
Le fait marquant de cette publication est la reprise franche de laugmentation des concentrations de méthane. Après une période de ralentissement de quelques années, laugmentation de 6 ppb de la concentration de méthane est la plus forte hausse annuelle observée depuis 1998. Toutefois, lOMM considère « quil est encore trop tôt pour affirmer que cette augmentation correspond au début dune nouvelle tendance à la hausse de la teneur de latmosphère en méthane ». Pour mémoire, les scientifiques considèrent que 60 % des émissions de méthane sont liées aux activités humaines (exploitation des combustibles fossiles, riziculture, combustion de la biomasse, mise en décharge, élevage des ruminants
) et 40 % liés à des cycles naturels notamment ceux des zones humides.
Traduit en termes de pouvoir réchauffant de latmosphère, lensemble de la hausse des concentrations pour lannée 2007 représente une augmentation de 1,06 % soit près de 25 % de hausse depuis 1990 lannée de référence du protocole de Kyoto.
1- Etablie à Genève, l’Organisation météorologique mondiale, qui compte 187 Membres, est le porte-parole scientifique autorisé du système des Nations Unies pour tout ce qui concerne l’atmosphère et le climat de notre planète. LOMM coordonne la mesure des concentrations de gaz à effet de serre via un réseau dobservatoires répartis dans plus de 65 pays.
2- ppm : initiales de « partie par million » soit le nombre de molécules de gaz à effet de serre pour un million de molécules dair.
3- ppb : initiales de « partie par billion » soit le nombre de molécules de gaz à effet de serre pour un milliard de molécules dair.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 26 novembre 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Depuis 2005, j’écris des articles sur le sujet.J’aimerais sensibiliser la population au sujet du réchauffement climatique.Je crois que la tribune que vous offrez est idéale pour l’atteinte de mon objectif.Je serais éternellement reconnaissant si vous me permettiez de proposer à vos lecteurs de consulter mon blog sur lequel j’ai publié plus de 40 articles sur le sujet: http://www.denis-laforme.over-blog.com Par la suite,tous peuvent me faire parvenir leurs commentaires sur mon e-mail; denis.laforme@sympatico.ca




