Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Climat » Nouveaux records pour les gaz à effet de serre en 2007
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Les voitures les moins polluantes en 2017
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Prime énergie : quelle marche à suivre pour ...
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Nouveaux records pour les gaz à effet de serre en 2007

L’Organisation météorologique mondiale (OMM) (1) vient de rendre public son bulletin annuel des concentrations atmosphériques de gaz à effet de serre. Les chiffres publiés concernent l’année 2007 et expriment, une fois de plus, la croissance régulière des concentrations depuis le début des mesures, soit le milieu du XVIIIe siècle.

Le dioxyde de carbone ou CO2 a atteint 383,1 ppm (2), soit une hausse de 1,9 ppm en un an. Le méthane ou CH4 a atteint 1 789 ppb (3), soit une hausse de 6 ppb en un an. Quant aux concentrations d’oxyde nitreux, elles ont elles aussi atteint des records avec une hausse de 0,25 % sur un an.

Le fait marquant de cette publication est la reprise franche de l’augmentation des concentrations de méthane. Après une période de ralentissement de quelques années, l’augmentation de 6 ppb de la concentration de méthane est la plus forte hausse annuelle observée depuis 1998. Toutefois, l’OMM considère « qu’il est encore trop tôt pour affirmer que cette augmentation correspond au début d’une nouvelle tendance à la hausse de la teneur de l’atmosphère en méthane ». Pour mémoire, les scientifiques considèrent que 60 % des émissions de méthane sont liées aux activités humaines (exploitation des combustibles fossiles, riziculture, combustion de la biomasse, mise en décharge, élevage des ruminants…) et 40 % liés à des cycles naturels notamment ceux des zones humides.

Traduit en termes de pouvoir réchauffant de l’atmosphère, l’ensemble de la hausse des concentrations pour l’année 2007 représente une augmentation de 1,06 % soit près de 25 % de hausse depuis 1990 l’année de référence du protocole de Kyoto.

Michel Sage
1- Etablie à Genève, l’Organisation météorologique mondiale, qui compte 187 Membres, est le porte-parole scientifique autorisé du système des Nations Unies pour tout ce qui concerne l’atmosphère et le climat de notre planète. L’OMM coordonne la mesure des concentrations de gaz à effet de serre via un réseau d’observatoires répartis dans plus de 65 pays.

2- ppm : initiales de « partie par million » soit le nombre de molécules de gaz à effet de serre pour un million de molécules d’air.

3- ppb : initiales de « partie par billion » soit le nombre de molécules de gaz à effet de serre pour un milliard de molécules d’air.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 26 novembre 2008 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
denlaf
1 décembre 2008 - 0 h 00 min

Depuis 2005, j’écris des articles sur le sujet.J’aimerais sensibiliser la population au sujet du réchauffement climatique.Je crois que la tribune que vous offrez est idéale pour l’atteinte de mon objectif.Je serais éternellement reconnaissant si vous me permettiez de proposer à vos lecteurs de consulter mon blog sur lequel j’ai publié plus de 40 articles sur le sujet: http://www.denis-laforme.over-blog.com Par la suite,tous peuvent me faire parvenir leurs commentaires sur mon e-mail; denis.laforme@sympatico.ca






à lire aussi
     
Flux RSS