
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

En 1990, est créé lIndice de Développement Humain (IDH), indice statistique composite qui tient compte à la fois de la santé, de léducation et du revenu des populations. Depuis lors, paraît chaque année un Rapport sur le développement humain, commandé par le PNUD (1). Selon le Rapport sur le développement humain 2011, « Durabilité et équité : Un meilleur avenir pour tous », linaction en terme de lutte climatique menace les progrès en matière de santé et de revenus dans les pays en développement.
Entre 1970 et 2010, les pays se situant dans le quart inférieur du classement de lIDH ont progressé de 82 % dans les objectifs étudiés par lIDH. Si cette amélioration se maintient, la grande majorité des pays atteindrait en 2050 des niveaux dIDH équivalents ou supérieurs à ceux actuellement atteints par les pays appartenant au quart supérieur du classement. Mais les dangers environnementaux assombrissent ces prévisions. Selon les auteurs du rapport, les évolutions observées lors des 40 dernières années pourraient être brutalement stoppées dici le milieu du siècle. La « dégradation incontrôlée de lenvironnement », depuis la sécheresse en Afrique subsaharienne à lélévation du niveau de la mer dans certaines régions, pourrait entraîner une hausse allant jusquà 50 % du prix des denrées alimentaires. De même, sécheresses, inondations, pollutions de leau et de lair pourraient réduire à néant les efforts pour améliorer laccès à leau, à lassainissement et à lénergie pour plusieurs milliards de personnes.
Au final, dans le cadre du scénario de « défi écologique », la prise en compte du réchauffement climatique sur la production de nourriture et la pollution entraîne une diminution de 12 % de lIDH moyen, dici 2050, en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne, comparativement au scénario de base. Dans le cas du scénario, encore plus pessimiste, de la « catastrophe écologique » (2), lIDH mondial serait inférieur de 15 % aux projections de base pour 2050. Sans surprise, les baisses les plus fortes sobserveraient alors dans les pays les plus pauvres.
1- Programme des Nations Unies pour le Développement.
2- Le scénario de la « catastrophe écologique » se traduit par une déforestation massive, un déclin considérable de la biodiversité et la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




