Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Climat » Les progrès sanitaires et sociaux menacés par les changements climatiques
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Les progrès sanitaires et sociaux menacés par les changements climatiques

En 1990, est créé l’Indice de Développement Humain (IDH), indice statistique composite qui tient compte à la fois de la santé, de l’éducation et du revenu des populations. Depuis lors, paraît chaque année un Rapport sur le développement humain, commandé par le PNUD (1). Selon le Rapport sur le développement humain 2011, « Durabilité et équité : Un meilleur avenir pour tous », l’inaction en terme de lutte climatique menace les progrès en matière de santé et de revenus dans les pays en développement.

Entre 1970 et 2010, les pays se situant dans le quart inférieur du classement de l’IDH ont progressé de 82 % dans les objectifs étudiés par l’IDH. Si cette amélioration se maintient, la grande majorité des pays atteindrait en 2050 des niveaux d’IDH équivalents ou supérieurs à ceux actuellement atteints par les pays appartenant au quart supérieur du classement. Mais les dangers environnementaux assombrissent ces prévisions. Selon les auteurs du rapport, les évolutions observées lors des 40 dernières années pourraient être brutalement stoppées d’ici le milieu du siècle. La « dégradation incontrôlée de l’environnement », depuis la sécheresse en Afrique subsaharienne à l’élévation du niveau de la mer dans certaines régions, pourrait entraîner une hausse allant jusqu’à 50 % du prix des denrées alimentaires. De même, sécheresses, inondations, pollutions de l’eau et de l’air pourraient réduire à néant les efforts pour améliorer l’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’énergie pour plusieurs milliards de personnes.

Au final, dans le cadre du scénario de « défi écologique », la prise en compte du réchauffement climatique sur la production de nourriture et la pollution entraîne une diminution de 12 % de l’IDH moyen, d’ici 2050, en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne, comparativement au scénario de base. Dans le cas du scénario, encore plus pessimiste, de la « catastrophe écologique » (2), l’IDH mondial serait inférieur de 15 % aux projections de base pour 2050. Sans surprise, les baisses les plus fortes s’observeraient alors dans les pays les plus pauvres.

Cécile Cassier
1- Programme des Nations Unies pour le Développement.

2- Le scénario de la « catastrophe écologique » se traduit par une déforestation massive, un déclin considérable de la biodiversité et la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
43

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS