
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Cest désormais une certitude, le réchauffement climatique est une réalité et ses effets se font plus particulièrement sentir dans le grand Nord, avec une banquise qui se réduit régulièrement, que cela soit en épaisseur ou en superficie.
Si la disparition à moyen terme de lours polaire nest plus un secret, la situation des phoques est plus méconnue. Pourtant, certaines espèces, comme le phoque du Groënland, ont besoin de glace pour mettre bas et élever leurs jeunes. Or au cours de 9 des 11 dernières années, la couverture de glace a été très en dessous des normales enregistrées depuis 1970. Lannée 2007 devrait se distinguer comme une des pires avec des conditions de glace très mauvaise sur la côte Est du Canada, où une grande partie de la population des phoques du Groënland met bas.
Selon Environnement Canada, léquivalent du ministère de lécologie français, à ce jour les conditions de glace dans le golfe du Saint-Laurent semblent plus mauvaises quen 2002, année où les scientifiques avaient estimé à 75 % le nombre de bébés phoques morts à cause de la mauvaise qualité de la glace.
Lannée 2007 pourrait donc être pire, tandis que Sheryl Fink, de lassociation IFAW, note que la situation est troublante alors que ‘Les vols de surveillance ont rapporté quaucun phoque du Groënland na pu être repéré dans le sud du Golfe du Saint-Laurent’.
Malgré ces mauvaises conditions, et la disparition progressive de cette zone de reproduction essentielle, le Canada ne semble pas envisager dannuler la chasse commerciale des phoques, lannonce du TAC (Total de captures autorisées) de la chasse aux phoques 2007 est attendue très prochainement.
En 2006, les autorités avaient arrêté un quota de 325 000 animaux à abattre.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




