
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le Centre belge de Recherche sur lEpidémiologie des Désastres (CRED) a publié, en collaboration avec lOrganisation Mondiale de la Santé (OMS), les chiffres préliminaires des catastrophes naturelles pour les onze premiers mois de lannée 2009. Au total 245 catastrophes naturelles ont affecté environ 58 millions de personnes. Sur lensemble de ces phénomènes extrêmes, 224 étaient dorigine climatique et ont touché environ 55 millions de personnes. Selon les chiffres publiés, 7 000 des 8 900 décès imputés directement aux catastrophes sont liés aux événements climatiques.
Dun point de vue financier, les estimations sélèvent à 19 milliards de dollars de dommages économiques dont 15 milliards sont directement liés au climat.
Globalement ces chiffres révèlent un palier dans la croissance du nombre de phénomènes extrêmes. Depuis lan 2000, le nombre de catastrophes se situait entre 350 et 450 par an. Par contre la part des phénomènes météorologiques continue à progresser, avec un pourcentage qui dépasse maintenant les 90 %.
Au niveau des montants financiers, du nombre des victimes et des populations touchées, les évolutions doivent être regardées avec prudence. Les « dégâts » ne sont pas uniquement proportionnels à la violence des phénomènes et à leur nombre, mais aussi à leur localisation géographique. Les notions de zones plus ou moins peuplées et de populations plus ou moins vulnérables entrent fortement en ligne de compte.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




