
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le nombre moyen doiseaux par jardin a diminué de 23 % par rapport à l’an dernier. C’est ce qui ressort du recensement national belge effectué le week-end dernier par les particuliers à l’appel de Natagora. Cette association de protection de la nature a en effet renouvelé, pour la 4e année consécutive, son opération de comptage national doiseaux aux mangeoires, intitulée ‘Devine, qui vient manger chez nous aujourdhui ?’.
Plusieurs milliers de personnes ont ainsi observé, identifié et dénombré, les 3 et 4 février derniers, les différentes espèces doiseaux présentes dans leur jardin, et rendu leur copies.
Sur les 1 855 formulaires recueillis à ce jour, les premières tendances se dessinent déjà, avec en premier lieu la chute du nombre d’oiseaux par jardin, presque un quart de moins en l’espace d’un an. En moyenne on comptabilise 30 oiseaux par jardin cet hiver contre 39 en 2006.
Cette chute des effectifs aurait pour principales explications :
- les mauvaises conditions météo de mai dernier qui ont influé sur la nidification des oiseaux,;
- la relative chaleur de cet hiver, qui touche les pays du nord de lEurope, a fait que certains oiseaux n’ont pas migré cette année plus au sud, faussant ainsi les ‘chiffres’ par rapport à l’an dernier par manque de migrants;
- les ressources alimentaires en cette saison sont nombreuses : le temps doux de cet hiver permettant à beaucoup dinsectes de vivre, les oiseaux insectivores ont moins tendance à venir près des mangeoires.
Cette opération permet toutefois de dresser un ‘palmarès’ des espèces les plus fréquentes. La mésange charbonnière arrive en tête puisqu’elle a été observée par 86 % des participants à ce recensement. Viennent ensuite, dans l’ordre décroissant de fréquence, le merle noir, le rouge-gorge, la mésange bleue, le moineau, la pie bavarde, la tourterelle turque, le pinson des arbres, le pigeon ramier
A noter qu’une analyse plus fouillée de ce recensement sera publiée dans le bimestriel ‘Couleur Nature’ édité par Natagora.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




