
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Depuis longtemps, les oiseaux sont analysés par lhomme comme indicateurs de changements dans lenvironnement
Cette sensibilité au monde qui les entoure leur vaut dêtre lobjet dun nouveau rapport (1) qui montre que le changement climatique pourrait conduire nombre dentre eux à lextinction.
Publié par le WWF, ce rapport reprend plus de 200 articles scientifiques issus des cinq continents et fait le constat que les oiseaux subissent les effets du changement climatique partout dans le monde avec un déclin de plus de 90 % dans certaines populations et un taux déchec sans précédent de la reproduction pour dautres.
Si ceux qui peuvent aisément changer dhabitat ne sont pas directement menacés, les populations qui se développent dans des environnements plus spécifiques sont menacées, comme les oiseaux de montagne, insulaires, des marais, de lArctique, de lAntarctique et de mer. En outre, selon le docteur Karl Mallon, directeur scientifique du programme Climate Risk Pty, ‘On observe des oiseaux migrateurs qui narrivent plus à migrer et un nombre croissant doiseaux se trouve déphasé par rapport à quelques éléments clés de leur écosystème.’ En Europe, par exemple, les gobe-mouches noirs ont vu leur nombre fortement diminuer depuis une vingtaine dannées à cause de ‘lexplosion’ du nombre dinsectes qui se fait de plus en plus tôt à chaque printemps. Les gobe-mouches, oiseaux migrateurs sur de longues distances, narrivent ainsi plus à temps dAfrique pour coïncider avec cet afflux dinsectes et ne trouvent donc plus suffisamment de nourriture pour leurs nichées.
A terme, si le réchauffement climatique dépasse les 2°C par rapport aux températures préindustrielles (nous sommes actuellement à + 0,8 °C), les scientifiques estiment que le taux dextinction des oiseaux pourrait atteindre 38 % en Europe et 72 % au nord-est de lAustralie.
1- Télécharger le rapport en anglais : version complète / résumé
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 14 novembre 2006 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




