
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Ce mardi, le secrétaire général de lONU, Ban Ki-moon, réunit une centaine de chefs dEtats et de Gouvernements pour tenter de faire sortir de limpasse les négociations climatiques de Copenhague. A cette occasion, les Amis de la Terre publient une étude intitulée « Institutions financières internationales et climat : la grande hypocrisie ». Cette étude met en lumière comment les institutions financières internationales (IFI) continuent à financer massivement les énergies fossiles et les industries les plus émettrices de CO2.
Selon le rapport, les IFI et les agences publiques de crédit à lexportation ont financé, au cours des 15 dernières années, pour 37 milliards de dollars de centrales à charbon représentant les émissions de quelque 791 millions de tonnes de CO2 par an. Entre 1996 et 2005, la Banque Européenne dInvestissement (BEI) a investi 26,5 milliards deuros dans la construction dautoroutes, 10,5 milliards dans celle de routes, 16 milliards pour des extensions daéroports et lachat davions, et 9 milliards deuros dans les industries de lautomobile et du pneu. Sur les cinq dernières années, lorsque la BEI a investi 1 euro dans les énergies renouvelables, elle en a investi 4 dans les énergies fossiles.

Lors de la publication de létude, Anne-Sophie Simpere, chargée de campagne Finance publique aux Amis de la Terre, a déclaré : « Les politiques dinvestissement de la Banque mondiale et la BEI sont décidées par les mêmes Etats dont les dirigeants enchaînent les déclarations pour la lutte contre les changements climatiques. Comment peuvent-ils prétendre enrayer la crise climatique en soutenant des investissements massifs dans les énergies fossiles, la route ou laviation ? Ce double discours est inacceptable : les promesses de réduction démissions de CO2 ne seront jamais tenues en continuant à extraire et brûler les sources dénergie fossiles pour alimenter notre surconsommation. ».
Michel Sage
Graphe © Amis de la Terre – Rapport Institutions financières internationales et climat : la grande hypocrisie
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Graphe © Amis de la Terre – Rapport Institutions financières internationales et climat : la grande hypocrisie

le 22 septembre 2009 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Ce soir, Notre Nicolas national a pourtant bien répété que c’est à chaque citoyen français de changer ces habitudes, raison de la taxe carbone. Et pas le pétrolier Total, non surtout pas !
Et pendant ce temps là, on double les financements sur les énergies fossiles en 2008 !
On n’est pas sorti de l’auberge…




