
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Tout le monde l’a remarqué, les températures tardent à baisser cet hiver. Mais avez-vous également remarqué que les oiseaux migrateurs tardent à quitter nos contrées pour leur migration annuelle ? Cest notamment le cas des hirondelles, plusieurs ayant été encore observées en France, en ce début décembre. Si quelques hirondelles rustiques hivernent dorénavant chaque année dans notre pays, ce nest pas le cas des hirondelles de fenêtre et de rivage, plus sensibles au froid. Or cette année, les ornithologues signalent encore quelques hirondelles, de ces espèces, dans lAude, ainsi quune hirondelle rousseline en baie de Somme, le 30 novembre, alors quelle est originaire du pourtour méditerranéen !
Normalement, cest courant octobre que les hirondelles se réunissent pour prendre la direction de lAfrique. Elles parcourent alors jusquà 10 000 km pour passer lhiver sous dautres latitudes. Un long voyage motivé par larrivée du froid hivernal européen, mais également par leur régime alimentaire composé dinsectes volants qui disparaissent totalement en hiver dans lhexagone.
Ce phénomène migratoire nest pas un processus biologique irréversible, mais une ‘adaptation’ du comportement des oiseaux face à leur environnement. Autant dire quune espèce migratoire peut devenir sédentaire, et inversement, si son milieu est modifié. Or, les changements climatiques de ces dernières années sont anormalement rapides et la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) sinterroge, comme la plupart des scientifiques, sur la capacité dadaptation des oiseaux dans un laps de temps aussi court. Le scénario climatique hivernal comportant encore des incertitudes, la question est de savoir quelle sera la bonne stratégie pour les oiseaux : partir ou rester ?
En outre, une autre incertitude plane sur le retour des hirondelles au printemps. En effet, les oiseaux pourraient ne pas trouver leurs ressources alimentaires habituelles en quantité suffisante, la pullulation des insectes ayant tendance à intervenir plus tôt, en raison du réchauffement climatique. Un phénomène qui touche dores et déjà dautres espèces selon un rapport récent.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 12 décembre 2006 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




