
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Alors qu’aujourd’hui à Valence, en Espagne, s’est ouverte la dernière étape du quatrième rapport du Groupe dExperts Intergouvernemental sur lévolution du Climat, le GIEC (1), le WWF déclare que les gouvernements ont « omis » de reprendre plusieurs données capitales et informations essentielles dans les synthèses des trois groupes de travail qui se sont tenus cette année (2).
Dans ce cadre, l’ONG vient de présenter son propre rapport (3), établi à partir des données du GIEC et ‘contenant ce que chacun doit réellement retenir’ selon le WWF. Ainsi, pour Sam Van den Plas, spécialiste du climat au WWF-Belgique, ‘Il existe un fossé entre la richesse du travail fourni par le GIEC et la synthèse destinée aux législateurs. Cette dernière nest quune version fortement édulcorée, principalement pour des raisons politiques. Les groupes de travail du GIEC ont clairement suggéré une réduction beaucoup plus drastique des gaz à effet de serre. Les synthèses en sont bien loin.’
Parmi les révélations du WWF on peut citer :
- laugmentation des ouragans potentiellement destructeurs,
- le réchauffement de la partie Nord de locéan Pacifique,
- la disparition des glaciers dans les Alpes européennes,
- laugmentation des problèmes de gestion des ressources en eau,
- plus de sécheresses et dinondations,
- la disparition de 20 à 30% de la biodiversité si les températures augmentent de plus de 2 ou 3°C,
- etc.
Si le rapport du dernier groupe sur les propositions pour endiguer le changement climatique n’est pas couvert par le WWF, selon l’organisation les éléments du GIEC montrent clairement qu’il nest pas possible de stopper l’évolution du climat si les émissions de gaz à effet de serre ne commencent à diminuer quaprès 2015.
Le WWF est la deuxième organisation à mettre en avant cette censure gouvernementale, puisqu’en avril, Greenpeace avait déjà fait ce constat à propos de lArabie Saoudite, la Chine, la Russie et les USA.
1- C’est en 1988 que lOrganisation météorologique mondiale (OMM) et le Programme des Nations Unies pour lenvironnement (PNUE) ont créé le GIEC (Groupe dExperts Intergouvernemental sur lévolution du Climat) pour une évaluation impartiale des informations internationales scientifiques, techniques et socio-économiques sur lévolution du climat. Ce groupe publie un rapport complet tous les 6 ans, qui tient lieu de référence pour les scientifiques et les décideurs du monde entier.
2- Le GIEC a publié, en février 2007, les preuves scientifiques de lexistence du changement climatique, puis en avril 2007, c’était l’évaluation des conséquences possibles avant des propositions de solutions en mai dernier. Ces trois rapports ont été rassemblés en une synthèse destinée aux législateurs qui fait l’objet de la réunion de Valence du 12 au 16 novembre 2007.
3- Le rapport du WWF sur les preuves scientifiques de lexistence du changement climatique est à télécharger ici en anglais. Celui sur l’évaluation des conséquences possibles est à télécharger ici, toujours en anglais.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 12 novembre 2007 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
vu le nombre de scientifique de renom travaillant au sein du giec.
il devrais prendre la parole sur une grande chaine de tv internationale pour dénonce cette ingérence politique dans leurs travaux scientifique.
L’opinion internationale pourrai ainsi se mobiliser pour faire cesser les mensonges des politiques qui menaçent l’ensemble de la vie sur terre.
tout à fait d’accord avec Vintemp. Ils devraient même le faire très rapidement en commençant même sur Internet.




