
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Selon une étude de l’Université nationale australienne (UNA), publiée hier 5 août, une grande partie des forêts australiennes stockerait trois fois plus de carbone que ce qui était jusquà présent admis.
Les zones les plus riches en carbone se situent dans les forêts d’eucalyptus de lEtat de Victoria et de lîle australienne de Tasmanie. Ces arbres, de plus de 80 mètres de hauteur, permettent à ces forêts de contenir plus de 1 200 tonnes de carbone par hectare dans les zones les plus denses et létude de lUNA conclut sur une valeur moyenne de 640 tonnes par hectare pour lensemble de ces forêts. A titre indicatif, la valeur moyenne retenue par le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC), pour les zones forestières tempérées est de 217 tonnes par hectare.
Daprès les auteurs de létude, ces résultats rendent nécessaire la mise en place dune nouvelle approche de la gestion de ces forêts par rapport aux émissions de CO2 et au réchauffement climatique. Lors des deux derniers siècles, environ la moitié des forêts australiennes a été défrichée. Le professeur Mackey de lUNA a déclaré : « Protéger le carbone des forêts naturelles de lAustralie et du monde n’est plus une option – c’est une nécessité ». Daprès létude, les forêts naturelles d’eucalyptus du Sud-Est de lAustralie stockent actuellement quelque 9,3 milliards de tonnes de carbone sur une surface de 14,5 millions dhectares.
Photo © Sarah Rees
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 06 août 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




